Pour suivre "L'esprit d'Inter" sur ou réagir à l'émission : |

Arthur H
Arthur H © Polydor

N ous clôturons notre célébration de l’intégrale discographique du répertoire d’Arthur H par une très belle chanson, une reprise de « La marée haute » de la chanteuse Lhasa décédée d'un cancer en 2010 à l'âge de 37 ans.

Et c’est l’une des rares chansons de Lhasa, chanteuse faut-il le rappeler d’origine américano mexicaine, qu’elle a écrit en français. Elle figure initialement dans l’album « The Living Road » publié en 2003. Lhasa disait de son travail qu’il était irrigué par sa passion pour la peinture. Ainsi elle compose ses chansons d’une façon très visuelle, et parfois elle faisait de ses partitions de grandes peintures abstraites. Elle racontait ainsi qu’il lui arrivait de dessiner un point rouge, juste pour le plaisir. Ce point, c’était comme un son, créant un équilibre dans la toile. La peinture ainsi lui inspira des chansons. L’une d’elles,Abro la ventana, ressemble à une peinture d’Edward Hopper. Et La Marée haute précisément a été marquée par l’exposition sur les surréalistes à Beaubourg. Arthur H considérait Lhasa comme une sœur. Après sa mort, il participera à un grand hommage organisé dans son quartier, à Montréal. « Il y avait, dit-il, tous les gens qui ont collaboré avec elle. En jouant avec tous ces musiciens, je me suis dit que c'était ma famille, avec une connivence d'esprit incroyable. Et je me suis dit que j'avais très envie de faire un disque avec eux". Ceci explique cela et ce duo magnifique sur le disque d’Arthur H avec le Canadien anglophone Patrick Watson, autre "petit frère" de Lhasa. Arthur dans son intégrale a voulu nous offrir sa version de « La marée haute » qu’il chantait lors de la tournée Baba Love. Pas mixée, et comme le dit lui-même Arthur dans le livret « prise au cul de la console par Marc Roitg ». Un moment d’intensité qui illustre la vitalité parfois tellement puissante de ceux qui sont partis, mais qui vivent en nous à jamais. Physiquement.

Arthur H est aussi un super-héros : H-Man !

Mouvement Perpetuel, l'intégrale d'Arthur H
Mouvement Perpetuel, l'intégrale d'Arthur H © Polydor

L'intégrale d'Arthur H "Mouvement perpetuel "

avec la chanson :

  • "La marée haute"

dansL'Esprit d'Inter du Vendredi 6 novembre 2015

Athur H a publié son premier livre, un receuil d'espèces de petits contes "Le cauchemar merveilleux" au printemps dernier

Les concerts "Soleil dedans"

Arthur H tournée Soleil Dedans
Arthur H tournée Soleil Dedans © Polydor
### Mercredi 4 novembre à Paris Le Grand Rex **Samedi 7 novembre à Besançon** **Samedi 21 novembre à Merignac** **Jeudi 26 novembre à Reims** **Vendredi 27 novembre à Poitiers** Etc. ## Les liens [Le site d'Arthur H](http://arthurh.artiste.universalmusic.fr/) [Arthur H sur Twitter](https://twitter.com/arthurhofficial)
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.