Pour suivre "La PlayList Inter" sur ou réagir à l'émission : |

A u menu de cette émission, nous parlerons de l’un des grands évènements musicaux de ce mois d’avril, avec le Disquaire Day qui se déroulera le 16 avril prochain, l’occasion de fêter le vinyle, de soutenir le circuit indispensable des disquaires indépendants et de marquer notre soutien à la singularité, la rareté, l’occasion d’écouter la différence. Tout cela en compagnie de David Godevais, le père géniteur du Disquaire Day en France.

Thierry Dupin, notre programmateur musical viendra nous présenter une nouveauté printanière. Un groupe qui porte un nom qui fusionne deux prénoms inspiré d’un personnage de la série américaine « Golden Girls ». Débarqué tout droit d’Outre-Manche, le groupe Arthur Beatrice formé en 2010 revient avec un nouvel album et c’est carrément une bonne vibration.

Une PlayList entièrement consacré au groupe Mickey 3D. Un grand retour qui prend la forme rare d’un album où il n’y a rien à jeter. 13 grandes chansons, pour raconter à la fois l’intime, cette mise en quarantaine qui chatouille une vie en plus d’un 33 tours. Et le dehors, un monde fracassé où la France a toujours peur, et plus seulement au journal de 20 heures. C’est Mickey 3D, plus tout à fait Mickey tout seul, accompagné par un bout du canal historique de l’aventure, et puis des amis, et puis encore sûrement des fidèles. C’est Mickey et ses chansons en 3D, le cœur des hommes à la timidité maladive, le pouls d’un pays qui est le mien aussi et qui devrait mettre au fronton de ses mairies la liberté, l’égalité et la fragilité, le sang d’une humanité qui n’a plus de globules rouges pour résister à la grande maladie de l’obscurité… Mickey 3D qui écrit Sebolavy avec sa propre notion de l’orthographe, ça permet de ne pas trop se prendre au sérieux mais aussi et surtout de raconter à ses contemporains qu’il faut continuer à se nourrir de poésie, de dadaïsme, et de surréalisme dans un monde où c’est le raccourci, le twit, et l’instant au gramme qui gouverne. Comme si le temps était la denrée rare des courageux, le nouveau journal de Mickey donne du temps au temps… Et ça fait du bien.

L'invité de la semaine : Mickey 3D

Mickey 3 D
Mickey 3 D © Yann Orhan

E n 1996, Mickaël Furnon créeMickey 3D. Il s'impose sur le devant de la scène musicale avec la chanson Respire en 2003. Leur musique est un mélange de rock, de folk et de chanson française. Le groupe se sépare en 2007 ; chacun vaque a ses projets personnels.

En décembre dernier, Mickey 3D a donc amorcé son grand retour avec la chanson La rose blanche , un hommage à de jeunes résistants allemands fondateurs du mouvement Rose blanche , Die Weiße Rose , pendant la 2nde Guerre mondiale et exécutés en février 43.

La tournée 2016 de MiCkey 3D
La tournée 2016 de MiCkey 3D © MiCkey 3D

En 2016, Mickaël Furnon alias Mickey 3D revient avec une nouvelle équipe, un nouvel album, une nouvelle tournée ! Profitons-en...

Qu'est-ce que tu fais à Minuit ?

L'appel de Minuit fait sonner le téléphone de David Godevais, directeur du CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) et du Disquaire Day.

Disquaire Day 2016
Disquaire Day 2016 © CALIF

Le samedi 16 avril... on file chez nos disquaires, leur dire qu'on les aime en révant sur tous ces disques que l'on aimerait ramener chez nous !

La chanson de la semaine selon Thierry Dupin

Cette semaine Thierry Dupin s'attache à nous faire partager son enthousiasme pour le second album des britanniques Arthur Beatrice, alors que leur nouveau disque "Keeping The Peace" vient de sortir, appuyé par le single "Real Life".

Evénement(s) lié(s)

Concert du Disquaire Day 2016 avec Selah Sue et Mickey 3D

Les liens

Le site de Mickey 3D

Arthur Beatrice sur Facebook

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.