Nouvelle immersion dans la PlayList d'Inter , avec un retour qui n’était pas annoncé mais qui va éblouir votre été musical, soyez en sûr : celui de James Blake

Pour suivre La PlayList Inter sur ou réagir à l'émission : |

Nouvelle immersion dans la PlayList d'Inter , avec un retour qui n’était pas annoncé mais qui va éblouir votre été musical, soyez en sûr : celui de James Blake. À suivre également Djubaka - notre programmateur musical - qui viendra nous parler de la reine incontestée du rock indépendant, qui signe un retour sous l’arc de la colère. C’est PJ Harvey en vigie, nuit debout dans son rock abrasif. Un coup de sang contre la politique immobilière de la ville de Washington aux USA, la misère rencontrée en Afghanistan et au Kosovo, le spectre vivant de Patti Smith en ébullition dans la vie de miss Polly Jean Harvey . Enfin, il est là pour nous parler de la sortie, la semaine dernière, du volume 2 d'Electronica , sorte de plongée en 3D dans 50 ans d’histoire de la musique électronique. Après Laurent Garnier la semaine dernière, place donc au « Godfather », Jean-Michel Jarre , undieu le père sémillant qui signe en deux volumes une œuvre complète à la fois synthèse d’un parcours hors norme, et état des lieux d’une musique 2.0, qui a changé le sens de l’histoire de la fin du 20e siècle pour dessiner son destin toujours en marche au 21e siècle.

L'invité de la semaine : Jean-Michel Jarre

Jean-Michel Jarre
Jean-Michel Jarre © Tom Sheehan -®EDDA

Jean-Michel Jarre ou l’histoire d’un homme qui a su se faire un prénom à l’ombre d’un nom propre, grand comme Hollywood et qui ne voulait pas d’un destin partagé. Jean-Michel Jarre ou l’histoire d’une exploration née dans la matrice de cette maison ronde : le GRM,Pierre Schaeffer , puis la construction d’une déconstruction, celle de la musique pop des années 1970 qu’il met au défi de se réinventer. En devenant une musique populaire et instrumentale, une musique de studio, de logiciels et d’ordinateurs, de robots qu’il va s’employer à faire pleurer et vivre comme des humains. Jean-Michel Jarre qui aura offert l’Oxygène nécessaire à une musique qui comme le punk voulait casser tous les codes dominants et qui aura réussi après des années de stigmatisation, et de marginalisation à devenir la musique d’une génération.

Jean-Michel Jarre sur France Inter , c’est comme un retour à la maison, c’est aussi le témoignage d’une nécessité absolue dans un monde où tout se dématérialise, de reprendre le pouvoir par l’incarnation, et la transmission. Pour ne pas oublier à une époque où l’on ne sait pas trop où l’on va, d’au moins savoir d’où on vient…

Qu'est-ce que tu fais à Minuit ?

L'appel de Minuit fait sonner le téléphone de Rone , compositeur, producteur de musique électronique qui signe des disques tous plus irrésistibles les uns que les autres sur le label In Fine.

Jean-Michel Jarre s'intéresse aux productions de Rone et sélectionne deux d'entre elles sur une compilation, InFine by JMJ . Avant une nouvelle collaboration sur Electronica 2.

La chanson de la semaine selon Djubaka

Cette semaine Djubaka nous raconte l'histoire du nouveau disque de PJ Harvey, The Hope Six Demolition Project et nous fait partager son enthousiasme pour la chanson, The Community Of Hope .

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.