Pour suivre "La PlayList Inter" sur ou réagir à l'émission : |

C ette semaine Muriel Perez vient nous envoûter littéralement avec un extrait du nouvel album de Ry X qui en ces temps excessivement traumatisants vient nous offrir un peu de calme et de douceur.

Il sera temps aussi de rallumer mon téléphone pour tenter de joindre David Ambibard à quelques heures de l'ouverture de la nouvelle édition du festival Chorus des Hauts-de-Seine. La musique dans toute sa diversité pour ne pas céder aux réflexes de peur et de protectionnisme.

Keren Ann sort "You're Gonna Get Love", son septième album
Keren Ann sort "You're Gonna Get Love", son septième album © © REVELLI-BEAUMONT/SIPA

Mais nous aurons aussi le bonheur exquis de retrouver Keren Ann, femme debout, et musicienne libre qui fait corps avec les résonances de son intériorité pour exprimer le plus précis d'elle-même. Le plus précis d’elle-même il se trouve que c’est aussi un peu nous, dans un effet miroir continu. C’est au pays de ses chansons, Hemingway coloré de l’éternité d’un Léonard Cohen spectral que cela se passe...

L'invité de la semaine : Keren Ann

Keren Ann de retour comme la belle au bois réveillant, poursuivant sa propre autobiographie musicale, où l’amour, le deuil, la maternité, la difficulté de s’ancrer se posent dans ses chansons boisées, pleines et intenses, qui laissent pourtant entrer dans son magma intime à la fois le silence, et la clarté d’un soleil pâle. Keren Ann c'est aussi cette voix unique, tissus froissé de velours épais qui album après album déploie sa force et sa vitalité au contact de sa maturité. Keren Ann vieillit comme tout le monde mais se réincarne comme personne parce qu’elle sait le prix unique de l’écriture «Ecrire c'est laisser la trace d'une émotion ». C’est avec ce bouquet d’émotions que nous avons rendez-vous cette fois-ci.

Le temps a passé depuis l'époque où elle publiait, à l'orée des années 2000 et en compagnie de Benjamin Biolay, un premier album intitulé La biographie de Luka Philipsen, et cultivait pour Henri Salvador le jardin d'hiver d'un renouveau printanier. Mais au fond, Keren Ann n'a pas changé, simplement grandi. Elle qui disséquait dès l'âge de 10 ans la texture et les couleurs du Tapestry de Carole King, est capable aujourd'hui de faire des centaines de kilomètres pour aller écouter Randy Newman. Et qu'elle écrive en français (La Disparition ) ou, en anglais comme dans ses derniers albums, de Not Going Anywhere à 101 ("C'est ma langue maternelle , rappelle-t-elle, je veux que mes proches puissent comprendre mes chansons "), c'est avec la même empathie pour les personnages qu'elle évoque. Avec, à travers les histoires qu'elle conte, toujours un peu d'elle-même.

La PlayList Inter de la semaine

Quoi de neuf au pays de la PlayList Inter ?

Chaque semaine nous découvrons les nouveaux titres qui feront les beaux jours de la programmation musicale d’Inter. Une grande plage mixée avec des extraits de ces nouveautés.

  1. Magyd Jordan " "
  2. Gregory Porter " ”
  3. Soom T " "
  4. Savages " ”

Qu'est-ce que tu fais à Minuit ?

L'appel de Minuit fait sonner le téléphone de David Ambibard coordinateur général du festival Chorus des Hauts-de-Seine

Sur deux week-ends (du 1er au 3 avril et du 8 au 10 avril), Chorus des Hauts-de-Seine invite les spectateurs à vivre l’expérience d’un festival au cœur de La Défense où cette année encore artistes émergents et confirmés enflammeront les scènes du Dôme et du Magic Mirror.

La chanson de la semaine selon Murielle Perez

Cette semaine Murielle Perez s'attache à nous faire partager son enthousiasme pour le nouveu titre de l'australien Ry X alias Ry Cuming, un superbe single intitulé "Only" anonciateur du prochain album de Ry X qui sortira le 6 mai sous le titre "Dawn".

Les liens

Le site de Keren Ann

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.