Pour suivre "La PlayList Inter" sur ou réagir à l'émission : |

Synapson
Synapson © Parlophone

Les 2 Synapson sont les auteurs du générique de la PlayList Inter !

E t bonjour et bonsoir. Ravi de vous retrouver… Content, heureux, d’être là avec vous, Autour de minuit, puisque tout est permis. Et que c’est désormais un rendez-vous que nous vous donnons groupés, parce qu’à trois c’est évidemment trois fois mieux.

Que trouve-t-on au programme de La PlayList Inter cette semaine ?

Le retour de "L’Esprit Inter - volume 4", tout l’esprit de la programmation musicale en un double CD, la meilleure façon de danser, de rêver et même parfois de penser. Nous irons sonner nos meilleurs souvenirs des années 80 en compagnie de Caroline Loeb, il sera plus de minuit et demi et ce sera donc l’heure idéale pour être dans la ouate. Muriel Perez viendra réveiller nos oreilles pourtant aguerries avec le coup de cœur absolu de la semaine de l’équipe de la programmation musicale.

Enfin dans quelques instants deux invités autour du micro, et autour de minuit. Les éclaireurs de la musique d’aujourd’hui et de demain sont à l’ordre de la nuit. 2 garçons et une fille. Le groupe Synapson et Fisbach. 2 garçons et 1 fille pour 3 possibilités. De la danse pour jeunes gens modernes des années 2000. De l’électro pour faire danser dans les soirées de monsieur Durand. De la punk synthétique pour ressusciter la chanson oubliée et méprisée de nos cahiers top 50. 2 garçons et une fille qui semblent nous dire que Danser quand on est triste, c’est être positif, c’est relativiser .

Synapson

Alex et Paul ont tous les deux 28 ans et deux décennies d'amitié dans le Sud-Ouest. Le premier était pianiste de jazz, fan de Duke Ellington. Le second, étudiant en droit, animait une émission de radio. « Elle s'appelait Boxon et c'était effectivement un peu le bordel, se souvient-il. Je passais de tout, de l'électro, du hip-hop. Je faisais venir des groupes. » Paul diffusait aussi les chansons d'Alex, « produites avec les pieds mais mélodiquement très riches ».

EDM le sigle d’Electronic Dance Music, désignant à l’origine toute musique électronique destinée à la fête et au clubbing, plus volontiers surnommée dance music ou club music en Europe.

Le terme EDM est souvent péjoratif, désignant avec dédain une dégradation de la dance music par les pires travers de l’Amérique du Nord. Une version boursouflée de la techno, dont les productions gonflées à l’hélium et les refrains sucrés sont calibrés pour flatter les oreilles les plus profanes.

Tel The Avener, Klingande ou encore Madeon et Synapson ?

Synapson en concert :

Le 04 décembre à Bordeaux - Patinoire

Le 05 décembre à Barcelone - Razmatazz (dj-set)

Le 11 décembre à Grenoble - Summum

Fishbach

Après une enfance passée entre la Normandie et Charleville-Mézières dans les Ardennes, Flora, encore adolescente, décide de quitter l'école. Elle enchaîne alors toute sorte de petits boulots : vendeuse de chaussures, photographe sportive, guide touristique... Arrivée à la musique sur le tard et après avoir chanté pour différents projets, elle se met à écrire ses propres chansons.

La PlayList Inter de la semaine

Quoi de neuf au pays de la PlayList Inter ?

Chaque semaine nous découvrons les nouveaux titres qui vont faire les beaux Jours de la programmation musicale d’Inter. Une grande plage mixée au soleil de minuit avec des extraits de ces nouveautés.

Et bien cette semaine nous fêtons la sortie de l’Esprit Inter Volume 4. Vous qui aimez la musique sur Inter, vous qui avez adoré le programme de grève, vous l'adopterez sans hésiter. Lu sur Internet ce commentaire : "Une compile France Inter ? On tourne autour. Des doutes et des hésitations. Acheter ou pas ? Ok je craque. J’écoute. Surprise, toute en finesse, juste délicate, dans l’air du temps pour en saisir le meilleur sans prétention ni démagogie. Serais un signe ? Ecoutez, vos oreilles vous diront merci".

L'esprit Inter 04
L'esprit Inter 04 © Radio France

Ainsi donc en va-t-il de ce double CD : "L'esprit Inter Volume 04" ou le son de France Inter collection automne/hiver 2015. Soit 42 titres réunis avec passion, parmi lesquels par désordre d'apparition : Alabama Shakes, Hollydays, Brigitte, Christine & The Queens, Perez, etc.

  • Christine & The Qeens "Les paradis perdus"
  • Hollydays "Les insatisfaits"
  • Lana Del Rey "High By The Beach"
  • Perez "Apocalypse"
  • Alabama Shakes "Future People"
  • Les fils du calvaire "Rester avec toi"
  • Oxmo Puccino "Une chance"
  • The Libertines "Gunga Din"
  • Brigitte "Hier encore"

Qu'est-ce que tu fais à Minuit ?

Caroline Loeb
Caroline Loeb © Bruno Perroud

Cette semaine, autour de minuit nous appleons Caroline Loeb, icône des années 80 avec "C'est la ouate", Caroline est aussi et surtout une metteuse en scène, une comédienne et l'auteure de nombreuses autres chansons. Caroline Loeb vient de publier "Mes années 80 de A à Z"

Evénement(s) lié(s)

L'Esprit d'Inter 04

Les liens

Synapson sur Facebook

Fishbach sur Tumblr

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.