Comment commencer une symphonie ? Un opéra ? Un concerto ? Un quatuor ? Une émission de radio ?
Le mot de la semaine : l’anacrouse
Générique : Jean-François Zygel
Beethoven – Première Symphonie (finale)
Orchestre Philharmonique de Vienne, Sir Simon Rattle
Piotr Ilitch Tchaïkovski – Août (Les Saisons)
Brigitte Engerer, piano
Hector Berlioz – Villanelle (Les Nuits d’Été)
Anne-Sofie von Otter / Orchestre Philharmonique de Berlin, James Levine
Benjamin Britten – Funfair (Holiday Diary)
Stephen Hough, piano
Félix Mendelssohn – Symphonie italienne (1er mouvement)
Orchestre de Chambre d’Europe, Nikolaus Harnoncourt
Franz Schubert – Quatuor La Jeune Fille et la Mort (1er mouvement)
Quatuor Juilliard
Ludwig van Beethoven – 3e Symphonie
Orchestre Philharmonique de Vienne, Sir Simon Rattle
Frédéric Chopin – Polonaise héroïque
Vladimir Ashkenazy, piano
Antonin Dvorak – Symphonie du Nouveau Monde (1er mouvement)
Orchestre de Berlin, Ferenc Fricsay
Joseph Haydn – La Création
Orchestre du XVIIIe siècle, Frans Brüggen
Georges Bizet – Carmen (ouverture)
Orchestre de l’Opéra Comique, André Cluytens
Richard Wagner – La Walkyrie (ouverture)
Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, Marek Janowski
Wolfgang Amadeus Mozart – Don Juan (ouverture)
Orchestre de Chambre d’Europe, Claudio Abaddo
Wolfgang Amadeus Mozart – Cosi fan tutte (extraits de l’acte II et de l’ouverture)
Orchestre Musicaeterna, Teodor Currentzis
Guillaume de Machaut – Ma fin est mon commencement
Orlando Consort
Jean-François Zygel – Improvisation
Dédiée à la mémoire de Dominique Jameux