Par Philippe Lefebvre

Cartes postales
Cartes postales © Radio France

Si l'on en croit un célèbre site de comparaisons de vols sur internet, les fabricants et éditeurs de cartes postales ont du souci à se faire, car à la question « comment parlez-vous de votre voyage aux autres ? », 26% des sondés répondent « via Facebook », 24% « par SMS » et seulement 6% indiquent envoyer des cartes postales.

Mieux encore : 61% des personnes interrogées reconnaissent se connecter aux réseaux sociaux durant leurs vacances, majoritairement tous les deux jours. Il y a aussi quelques accros qui se connectent toutes les deux heures, mais on peut se demander s'ils ne s'ennuient pas un peu et s'ils sont véritablement faits pour les vacances ! D'ailleurs, pour la petite histoire, 14% affirment ne pas contacter les autres quand ils sont en vacances.

- Les SMS et Internet peuvent-ils tuer le marché de la carte postale ?

Non, mais cela va peut-être, notamment en France, inciter ceux qui vivent de cette activité à se poser les bonnes questions.

Ainsi, nous avons tous, au moins une fois, acheté des cartes postales dans une boutique qui, comme par hasard, ne vendait pas de timbres.

Et oui : vendre des timbres, ce n’est pas rentable. Il faudrait peut-être faire un effort…

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.