Par Sonia Bourhan

C'est effectivement le bon moment ! Pour les élèves de terminale, c'est même vivement recommandé. Ils vont devoir formuler leurs choix sur le site admission post-bac à partir du 20 janvier. C'est un rendez-vous incontournable et pour certaines formations, les inscriptions ont même déjà commencé.

Pour aider les lycéens, un nouveau site vient de voir le jour, lancé par la Fédération des villes moyennes, qui regroupe les communes entre 20 000 et 100 000 habitants.

Ce site recense ville par ville, toutes les formations offertes à l'université, en IUT, dans les classes prépas ou les BTS, avec les coordonnées des établissements.

Une mine d'informations pour trouver une formation près de chez soi.

Les villes moyennes accueillent 17% des étudiants, avec un taux de boursiers supérieur à la moyenne nationale. Elles jouent un rôle essentiel en matière de démocratisation de l'enseignement supérieur, mais leur offre de formation est souvent méconnue.

Le site est consultable à l'adresse : www.enseignement-sup-villes-moyennes.fr

- Mais avec ce nombre incroyable de formations, on imagine qu’il est difficile de s’y retrouver.

C'est pour cette raison qu'il faut s'y prendre tôt !

Il existe en effet plus de 40 000 formations sur toute la France, réparties dans plus de 7000 établissements. La ministre de l'Enseignement supérieur a d'ailleurs prévu de faire du ménage. Rien que pour les masters, il y a 6.600 intitulés différents.

Une simplification est à l'étude car une telle diversité a surtout pour effet de brouiller un peu plus les pistes.

Les liens

Plateforme enseignement supérieur en villes moyennes

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.