Par Sonia Bourhan

Etudier les mathématiques
Etudier les mathématiques © cc, scui3asteveo

C'est vrai que ça paraît surprenant, mais le bridge, ce jeu de cartes de nos grands-mères, est peut-être en train de se refaire une jeunesse ! Car le bridge c'est bon pour... apprendre les mathématiques !

Une convention a été signée il y a quelques mois entre le ministère de l'Education nationale et la Fédération française de bridge pour favoriser l'usage de ce jeu dans l'enseignement. Des formations sont proposées aux professeurs de mathématiques ou du primaire qui souhaitent s'initier. Et ça marche : 6000 élèves du CM1 à la terminale jouent au bridge en classe.

Les olympiades de mathématiques, organisées tous les ans par l'Education nationale pour les élèves de 1ère, comportaient même cette année un exercice de bridge intitulé "A la recherche d'une Dame", signe de l'engouement pour ce jeu de logique et de déduction.

  • Justement, qu'est-ce le bridge apporte aux élèves ?

D'abord, il y a un aspect ludique. C'est plus facile pour un professeur d'intéresser ses élèves s'il leur dit « on va faire un jeu », plutôt que « on va faire du calcul mental ».

Et puis, le bridge développe l'anticipation, la mémorisation, la logique. Autant de qualités utiles pour les mathématiques.

Il apprend aussi à se concentrer, à prendre des décisions. Sans oublier l'esprit d'équipe, puisqu'il faut jouer avec un partenaire.

Enfin, c'est simple et cela ne nécessite pas un équipement sophistiqué : il suffit de 52 cartes.

Pour l'Education nationale, il y a beaucoup d'avantages !

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.