Par Emmanuelle Daviet

Ecole Normale Supérieure
Ecole Normale Supérieure © Tor Nordam

7 universités américaines et 3 britanniques occupent les 10 premières places. En tête du classement, le California Institute of Technology. En 2ème position -et elles sont à égalité- l'université d'Oxford au Royaume-Uni et l'université américaine de Stanford. Harvard se classe au 4ème rang.

Les Etats-Unis dominent très largement le classement, avec 76 des 200 meilleurs établissements, ce qui est très bien. Mais il y a quand même un petit bémol : 50 universités américaines ont bien chuté dans le classement.

A l'inverse, des universités asiatiques ont fait des progrès considérables.

Ce qui est intéressant, aussi, c'est qu’après les Etats-Unis et le Royaume-Uni, les Pays-Bas sont le pays le plus représenté dans le top 200, avec 12 universités.

- Quelle position pour la France dans ce classement ?

Alors la France compte 7 établissements, contre 5 l'an dernier.

En haut du podium, l'Ecole normale supérieure de Paris à la 59ème place, suivie de Polytechnique à la 62ème, puis l'Université Pierre-et-Marie Curie, l'Université Paris Diderot et l'Ecole Normale supérieure de Lyon, qui recule à la 170ème position.

Paris-Sud et l'Université Grenoble Joseph Fourier font leur entrée cette année dans le classement.

Un classement qui prend en compte plusieurs critères: l'enseignement, la recherche, le transfert de compétences et l'ouverture à l'international. Les données sont recueillies auprès des étudiants, des enseignants, de personnalités académiques ou issues du monde professionnel et des gouvernements.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.