Par Laëtitia Saavedra

Il devrait faire rapidement des propositions au chef de l'Etat sur le respect de la laïcité dans les structures qui accueillent des enfants. Le débat avait été relancé, il y a un mois, par la décision de la cour de cassation d'annuler le licenciement d'une employée voilée de la crèche Babyloup.

le principe de la laïcité en crèche pourrait être réaffirmé par une loi
le principe de la laïcité en crèche pourrait être réaffirmé par une loi © reuters

L'observatoire devra travailler en lien avec Dominique Baudis, le défenseur des droits. Il devra également tenir compte des consultations menées par le 1er ministre avec tous les groupes parlementaires de droite comme de gauche.

Est-ce qu'on se dirige vers une nouvelle loi sur la laïcité?

Disons que l'entourage de François Hollande est prudent. Sans le dire expressément, un projet de loi n'est pas envisagé dans l'immédiat. Peut-être dans quelques mois.

On s'en souvient, le 28 mars dernier, François Hollande s'était dit favorable à une loi d'interdiction du port des signes religieux dans les établissements comme les crèches qui participent à une mission de service public. Mais pas de calendrier précis.

A droite, les députés UMP Christian Jacob et Eric Ciotti ont cosigné une proposition de loi pour permettre aux entreprises privées d'inscrire le principe de neutralité religieuse dans leur règlement intérieur.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.