Par Valérie Cantié

Chlamydiose
Chlamydiose © Radio France / ist-info.fr

La chlamydiose est la première infection sexuellement transmissible chez les 16-24 ans et elle est très difficile à détecter car il n'en ressort aucun symptôme. Les jeunes doivent donc se faire dépister. S’il y a rapport sexuel non protégé, il y a risque d'infection à chlamydia. Le ministère de la Santé lance une campagne nationale d'information sur le sujet via son site web.

La cible ? Les jeunes, parce qu'environ 3% des 18-24 ans sont infectés et le plus souvent, ils ne se doutent de rien.

Pourquoi ? Tout simplement parce que dans la majorité des cas, il n'y a aucun symptôme et même un simple frottis de routine ne détecte pas la maladie. Du coup, souvent, l'infection dort pendant des mois, voire des années avant de se compliquer.

- Et lorsqu'elle se complique que se passe-t-il ?

Elle peut se transformer en douleurs chroniques, en grossesse extra utérine et peut entrainer la stérilité. Le test consiste tout simplement en un prélèvement local. Sur son site (www.info-ist.fr), l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a choisi le mode humoristique pour sensibiliser les jeunes, et un quizz permet à chacun d'évaluer son niveau de risque.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.