On peut dire que la question du poids est devenu dans les compagnies aériennes une véritable obsession car plus un avion est lourd, plus il consomme de carburant, plus le vol coute cher et au final plus la compagnie perd d'argent.

Avion
Avion © Radio France / pfala

Alors il y a des astuces, par exemple changer les sièges des avions, ce qui peut permettre de diminuer le poids d'une demi tonne. Alors cela se fait dans les grosses compagnies et cela permet de faire de très grosses économies sur la facture carburant.

Puis il y a des solutions plus radicales, par exemple en Malaisie, sur certains vols intérieurs on pèse les passagers avant le départ avec leurs bagages et si vous êtes trop lourd et que vous passez en dernier et bien vous êtes bon pour prendre l'avion suivant.

-Et une compagnie des îles Samoa a été encore plus loin.

Là-bas le prix du billet sur un vol intérieur est fixé en fonction de votre poids, le tarif de base c'est 3 euros 40 le kilo. Plus vous êtes gros, plus vous payez et pour éviter toute tricherie, chez Samoa Air, on vous pèse à l'embarquement mais aussi au débarquement.

L'idée de la compagnie aérienne c'est officiellement de lutter contre l'obésité dans les zones urbaines des Samoa qui toucherait 75% de la population selon l'organisation mondiale de la santé. Mais c'est surtout vu de France une forme de discrimination. Toutefois là-bas cela n'a l'air de choquer personne au point que la compagnie annonce qu'elle va étendre le système aux vols reliant les Samoa aux îles Cook et Tonga.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.