Par Sophie Bécherel

Parce qu'à grand renfort de publicité et de tarifs alléchants, on sait que les objets high-tech seront nombreux sous le sapin cette année. Or, pour acheter en conscience et pour préserver les ressources limitées de notre planète, il m'a semblé opportun de vous conseiller la lecture d'une étude de l'association Les Amis de la Terre, sur l'obsolescence des téléphones, ordinateurs portables et autre tablettes.

4 ans de vie pour un ordinateur portable, 18 mois pour un smartphone et à la clé, une fuite en avant.

Cela fait 10 ans que l'OCDE alerte sur les impacts négatifs des nouvelles technologies : hausse de la consommation énergétique, épuisement des ressources, gestion des déchets, diffusions des produits toxiques…

Pourtant, les ventes explosent.

85% des Français possèdent un téléphone portable. Sommes-nous autant à savoir que l'Iphone 5 produit 36% de plus de gaz à effet de serre que l'Iphone 4 ?

- Et donc on ne doit pas se faire plaisir ?

En tous cas, vous ne changez pas votre machine à laver si elle marche encore. Alors pourquoi le faire pour votre téléphone ou votre ordinateur ?

Pour contrecarrer la tendance à fabriquer des produits peu réparables et qui n'incitent pas au recyclage, les Amis de la Terre suggèrent qu'on vote une loi contre l'obsolescence des objets high-tech.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.