Par Valérie Cantié

Cerveau IRM
Cerveau IRM © Radio France / Xtof

A l’occasion de la semaine du cerveau qui commence dans 62 pays dans le Monde, nous nous demandons ce matin si les maladies du cerveau sont fréquentes.

En fait, près d'1 Français sur 10 souffre d'une maladie du cerveau, et ces maladies sont en constante augmentation : le nombre de personnes atteintes devrait doubler d'ici 2040.

Alzheimer, Parkinson, épilepsie, AVC, sclérose en plaque, schizophrénie, autisme et bien d'autres…

Autant de maladies souvent violentes, dramatiques pour les patients et leurs proches. Elles entrainent un handicap moteur, cognitif ou comportemental et sont encore mal comprises et les solutions thérapeutiques restent insuffisantes.

- Le coût de ces maladies est-il élevé ?

Oui car il faut souvent traiter les patients pendant 20, 30 ans, voire à vie... Perte progressive de la conscience, de la motricité, dépendance physique et morale… Tout cela a un coût.

Les chercheurs sont loin d'avoir élucidé tous les mystères de notre cerveau, d'autant que les fonds publics manquent cruellement. Or, il faut comprendre notre cerveau, de son développement au vieillissement, savoir analyser ses mécanismes pour mettre au point les traitements qui pourront aussi les prévenir et les guérir. __

Evénement(s) lié(s)

La semaine du cerveau

Les liens

Soutenir la Fédération pour la recherche sur le cerveau (Neurodon)

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.