Par Sophie Bécherel

Le test du dessin de formes géométriques
Le test du dessin de formes géométriques © Radio France

Drôle de question me direz vous! Et pourtant, si je vous demande de tracer un cercle, un triangle, un carré ou un rectangle sur une feuille blanche, faites le test : vous allez spontanément dessiner exactement comme votre voisin. Un carré à plat, un rectangle allongé d'environ 6cm de longueur, 3 de large, un triangle isocèle pointu.

Des chercheurs du CNRS du laboratoire de psychologie et perception ont fait faire ce test des enfants de 5 ans chez qui les notions de géométrie n'ont pas été encore abordées.

Bingo! Eux aussi dessinent ces formes comme tout le monde. On appelle cela des formes prototypiques.

A présent, présentez à ces enfants un carré posé sur la pointe ou un rectangle oblique et voyez ce qui se passe : ils ne reconnaissent pas la forme géométrique. Si vous renouvelez, comme l'ont fait les chercheurs, l'expérience avec des aveugles de naissance, eux n'ont aucun souci à reconnaitre ces formes, quelle que soit leur orientation.

Les scientifiques en concluent que c'est notre environnement visuel qui nous conduit spontanément vers cette manière formatée de représentation et de perception. Conséquence: avec ces formes prototypiques, on empêche notre cerveau de réfléchir !

L'équipe d'Edouard Gentaz, l'auteur de ces travaux, plaide donc pour que les jeux pour enfants et les pages consacrées à la géométrie dans les manuels scolaires, changent. L'Education Nationale semble convaincue, mais avouez que ça ne va pas très vite...

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.