Par Philippe Lefebvre

Tous les parents de jeunes enfants qui nous écoutent ont connu ou vont connaître ce problème : un enfant dans un musée ne s'amuse jamais très longtemps, surtout quand vous, parents, vous vous extasiez devant ce mythique tableau qui se trouvait sur la couverture de votre livre d'histoire de CM2.

Heureusement, dans certains châteaux ou musées, des initiatives ont été prises pour séduire les plus jeunes. Cela va par exemple d'un audio guide spécial 7-12 ans au château de Chambord, à un véritable jeu de piste dans le château de Blois avec guide en costume d'époque et une mission : retrouver François 1er qui est revenu dans son château grâce à une machine à remonter le temps, mais qui –on peut le comprendre-, est un peu effrayé par ce XXIème siècle.

- Ces animations spécifiques pour les enfants coûtent-elles plus cher ?

Non, la plupart du temps, vous payez simplement le prix habituel du billet et souvent, pour les enfants, c'est gratuit.

Mais pour certaines animations, il vaut mieux s'inscrire à l'avance sur internet. C'est le cas par exemple pour l'opération « Contes et histoires » organisée par le Centre des monuments nationaux en Ile-de-France et qui propose notamment de fabriquer un livre dans la villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, ou d'enquêter sur un mystérieux château disparu dans le parc de Saint-Cloud.

Parfois, ces découvertes se font sans les parents. Vous imaginez le rêve ? Et comme nous sommes en période de fête, ces visites se terminent toujours par un goûter avec des chocolats.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.