Par Isabelle Monrozier

Le ménage d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui de nos mères. Avec une technologie stop graisse comme celle de Spontex, elle peut venir à bout de plusieurs vaisselles bien grasses sans se salir. Prenez les gants Mapa antidérapants séchage express : on ne casse plus, on les secoue, ils sont secs et vous les rangez.

robot ménage
robot ménage © Radio France / Tommy Bear

La serpillière ? En 2012, une serpillière est en micro fibres, avec des bandes abrasives et grattantes -on dirait qu’elles ont des fils d’argent ! Elles désincrustent saleté et tâches sans rayer. Les microfibres, ça a été une vraie révolution dans le ménage et pourtant, cela peut être cent fois plus petit qu'un cheveu.

Le ménage dure moins longtemps grâce, en partie, à toutes ces innovations technologiques qui en font presque un jeu et au confort qu'elles apportent.

Voyez les seaux essoreurs de Vileda : à l'image d'une poubelle ils ont une pédale pour les actionner et essorer sans effort.

- Dans le ménage, y-a-t-il une différence de comportement entre l’homme et la femme ?

Les femmes sont préventives, selon le sociologue Daniel Welzer-Lang. Elles nettoient avant. Les hommes sont curatifs : ils attendent la saleté pour passer à l'acte.

Ils gagneraient à en faire plus car selon des études américaines, il existe une relation directe entre la fréquence des rapports sexuels dans un couple et la dose de travaux ménagers effectués par Monsieur. Madame « chercherait » ainsi à le « remercier ».

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.