Vous avez raison de parler de prise de tête, parce que si l'on essaie de conjuguer le PNNS: Programme National Nutrition Santé, que vous connaissez évidemment : 5 fruits et légumes par jour, 3 produits laitiers, viande, poisson ou œuf 1 à 2 fois par jour, féculents à chaque repas. Avec un budget encadré, des produits de saison, le tout renouvelé deux fois par jour pour les principaux repas, et 365 jours par an. Ca semble tellement compliqué que ça se termine souvent par jambon/pates, plusieurs fois par semaine.

Et il existerait une solution?

Depuis cette semaine précisément: il en existe une et c'est l'INPES, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé qui la propose: ça s'appelle la « fabrique à menus » et c'est accessible à l'adresse internet: mangerbouger.fr.

2300 recettes sont présentées, soit plus d'un million de combinaisons possibles pour des menus différents. Les menus sont prévus sur une période de plusieurs jours, évidemment renouvelable, car une alimentation équilibrée ne se construit pas sur une seule journée. Toutes les recommandations du PNNS sont prises en compte, les denrées varient selon les saisons pour profiter des produits frais au meilleur prix. Et en fonction des menus choisis, on fournit la liste à acheter, il n'y a plus qu'à l'imprimer et à sortir faire les courses. Franchement, si après ça, vous ne mangez toujours pas équilibré, je n'ai plus rien à dire.

Les liens

Fabrique à menus

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.