Par Sonia Bourhan

Devoirs à la maison
Devoirs à la maison © pierre-mary Thibault

Vous le savez car on en parle beaucoup à propos de la réforme des rythmes scolaires : il serait question de faire faire les devoirs aux élèves pendant le temps libéré par la réorganisation de la journée et donc de ne plus avoir de devoirs le soir à la maison. Ce serait une petite révolution, car les habitudes sont bien ancrées.

Le journal pour enfants Mon quotidien a réalisé récemment une enquête auprès d'élèves de CM1 et CM2. Plus de la moitié a des devoirs tous les soirs après l'école, un tiers souvent. Près de 70% ont des devoirs écrits pendant les vacances.

- C'est pourtant interdit !

C’est vrai, une loi de 1956 interdit les devoirs écrits à la maison pour les élèves du primaire. Un texte où il est écrit noir sur blanc que « le travail écrit fait hors de la classe ne présente qu'un intérêt éducatif limité ».

On le sait donc depuis plus de 50 ans, mais rien n'a changé.

Un enseignant interrogé explique qu'il donne des devoirs écrits pour faire plaisir... aux parents ! 68% des parents ne veulent pas qu'on supprime les devoirs. Mais le travail à la maison est source d'inégalités, de nombreuses études l'ont prouvé. Certains parents aident beaucoup, d'autres pas du tout.

Sur ce point, tout le monde est d'accord. Mais pour passer à la pratique, c'est une autre histoire !

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.