Par Emmanuelle Daviet

Pour des raisons financières. Le programme Erasmus a besoin de 90 millions d'euros supplémentaires, nécessaires pour le versement des bourses étudiantes. La rallonge demandée doit permettre d'honorer des factures qui ont été prépayées par les Etats et ils attendent des remboursements de la Commission. Mais pour l'instant ça bloque et les Etats membres refusent d'allonger le budget rectificatif 2012.

Conséquence: les factures en attente risque d'être repoussées à 2013 ce qui pourrait empêcher la mise en œuvre complète de certains programmes, dont Erasmus. Une nouvelle phase de négociations devrait d’ailleurs démarrer prochainement afin qu'un budget soit voté.

- Pour l’année scolaire qui est en cours, toutes les bourses ont-elles bien été versées ?

Selon Patrizio Fiorilli, le porte-parole du commissaire européen chargé du budget, 70% des étudiants ont déjà touché leur bourse annuelle Erasmus. Pour les autres, c'est en cours, mais 10 à 15% des étudiants risquent d'avoir des problèmes si le déficit dans le budget de l'Union européenne n'est pas comblé.

Rappelons qu'au niveau européen, le budget du programme Erasmus s'élève à 480 millions d'euros pour cette année. Environ 270.000 étudiants en bénéficient.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.