ParLaëtitia Saavedra

Mon quotidien (Une)
Mon quotidien (Une) © Mon Quotidien

Avec son 5000ème numéro qui sort aujourd'hui, Mon Quotidien est une exception dans la presse française.

Créé il y a 18 ans, Mon Quotidien est le seul quotidien pour enfants en France, avec Le Petit Quotidien et L'Actu , ses deux petits frères créés un peu plus tard par le groupe Playbac. A eux trois, 155.000 abonnés, une diffusion stable qui contraste avec la baisse régulière des grands quotidiens nationaux.

- Quelle est la recette d'un tel succès ?

Des articles très courts, beaucoup d'illustrations, de photos et de dessins de presse. Et deux fois par semaine, les enfants sont les rédacteurs en chef du journal. Ils choisissent les sujets publiés. Leurs préférés, c’est l'environnement (la protection des tigres par exemple), mais aussi les sciences et découvertes, comme la vie dans la station spatiale internationale, ou encore l'archéologie.

Et puis il y a la rubrique pédagogique en page 2 : une infographie comme « Les 10 grandes inventions du XXème siècle ». Une page particulièrement prisée par les enseignants ; beaucoup d’écoles sont d’ailleurs abonnées.

Mais la rubrique préférée des enfants, c'est ce que l’on appelle « La note » : 0/20 pour une maman qui a giflé l'enseignante de son fils, ou 20/20 pour celui qui a récolté de l'argent pour des enfants pauvres en Inde. Pour s'abonner, le site internet monquotidien.fr : c'est 120 euros pour l'année scolaire.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.