Par Philippe Lefebvre

Plage
Plage © Radio France

Je crois que le bon guide, c'est celui qui va vous donner des informations pratiques vérifiées, actualisées, comme les adresses d'hôtels, de restaurants, mais aussi qui va vous faire pénétrer au cœur du pays, de son histoire, de son actualité et enfin, qui va vous faire rêver.

Il y a deux collections qui réussissent cela et qui sont des références : l'incontournable Lonely Planet , 180 guides en français avec une nouvelle collection qui s'appelle « interdit aux parents » destinée, donc, aux enfants. Il y a deux destinations pour le moment : Rome et New York.

Et toujours dans la catégorie « incontournable », il y a les Géo , guides Gallimard, avec un tout nouveau guide consacré à Londres, qui vous permet notamment de découvrir la ville en suivant Blacke et Mortimer, les héros de bande-dessinée de Jacobs.

Enfin, dans la catégorie des guides compacts, il y a la collection Petit Futé. Je vous conseille surtout celui sur les Baléares, qui nous prouve qu'à Ibiza, il y autre chose que des boites de nuit.

- Et lorsque l'on hésite et que l’on n’a pas encore choisi le lieu de ses prochaines vacances ?

J’ai l'arme absolue ! Cela s'appelle « Où et quand partir en 2013 ? », chez Hachette. Tous les pays sont passés au crible, avec des informations ultra pratiques sur la météo, le coût de la vie et donc finalement de vos vacances, sur les durées de vols, les délais pour obtenir des visas et à quel prix, sur ce qu'il faut mettre dans votre valise et enfin, sur la fréquentation touristique du pays. C'est donc un ouvrage plus qu’indispensable.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.