Par Danielle Messager

Reconnaissez que dans ce contexte de morosité sociale aggravé par le gris du ciel, c'est plutôt une bonne nouvelle !

C'est quoi, être sénior ?
C'est quoi, être sénior ? © Fotolia / AC

C'est l'OMS (Organisation mondiale de la santé) qui l'assure : non seulement elle augmente, mais il n'y a aucune preuve pour dire que cette progression va s'arrêter bientôt. La moyenne mondiale, hommes et femmes confondus, a fait un bond de 6 ans en 21 ans, passant de 64 ans en 1990 à 70 ans en 2011.

Un accroissement qui s'explique d'abord par la chute de la mortalité infantile dans des grands pays comme la Chine et l'Inde. Les pays où l'on collectionne les centenaires (Japon, Australie, Suisse) continuent d'enregistrer une progression.

- Mais c’est une moyenne mondiale. Il y a donc des pays qui ont connu un déclin de l’espérance de vie.

Et oui, on ne vit pas dans un monde parfait et les pays où l'on vit moins longtemps qu'il y a 20 ans sont principalement en Afrique: Lesotho, Zimbabwe… Mais pas seulement.

Il y a aussi la Lybie, la Corée du Nord et, plus proche de nous, la Russie. Alors qu'après l'éclatement de l'Union soviétique, l'espérance de vie avait grimpé rapidement en Pologne et en Tchécoslovaquie, elle n'a cessé de décliner en Russie, passant de 63 ans pour les hommes en 1990, à 58 ans en 2000.

C'est un peu remonté à 62 ans en 2010. Responsables : l'alcool et le tabac, contre lesquels les autorités n'ont pas de politique sanitaire.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.