Par Julie Pietri

La réalité augmentée sur tablette
La réalité augmentée sur tablette © radio-france / Hervé Pauchon

Un exemple pour comprendre. Dans un futur plus ou moins lointain, nous aurons peut-être tous fixé à nos yeux des lentilles de contact. Pas pour mieux voir, mais pour voir plus de choses.

Imaginons : Un coucher de soleil. Une plage. En plus du paysage, sur vos lentilles et donc, dans votre champ de vision, apparaitront d'autres informations : la température, un rappel de rendez-vous qui doit avoir lieu dans peu de temps, ou un mail qu'un ami vient de vous envoyer.

C'est ça, la réalité augmentée : la superposition d'informations virtuelles à la réalité.

- Voilà pour le fantasme technologique, mais où en est-on réellement aujourd'hui ?

 

Cela peut être beaucoup plus simple, même si c'est déjà assez fou. Exemple avec l'application de la jeune start-up parisienne Augment.

Vous voulez acheter un nouveau canapé, mais vous n'avez aucune idée de sa taille. Pas de problème ! Vous prenez votre tablette numérique à deux mains, vous faites comme si vous vouliez prendre en photo votre salon avec. Et là, grâce à l'application, votre canapé apparait au beau milieu de votre salon, comme s’il y était vraiment. De quoi vous éviter des surprises lors de sa réception.

Pour ceux que cela intéresse, sachez que Laval accueille jusqu'à dimanche les Rencontres internationales de la réalité virtuelle.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.