Par Emmanuelle Daviet

Le taux de réussite progresse et s'élève à 84,7% à la session 2012.La série collège affiche le meilleur taux, plus de 86,% devant la série technologique à près de 79% et la série professionnelle 66,4%.On observe que dans les séries technologique et professionnelle, huit candidats sur dix sont en retard dans leur scolarité au moment de l'examen. Dans l'ensemble, les filles réussissent mieux que les garçons, avec une différence de 5,8 points.

D'autres facteurs qui jouent dans les résultats

L'origine sociale est déterminante. Plus de 95% des élèves de milieux très favorisés décrochent leur brevet, contre 75% des élèves de milieu défavorisé. Au brevet il y a des mentions. Les enfants de milieux très favorisés sont deux fois et demi plus nombreux à obtenir une mention "bien" ou "très bien". Comme l'année précédente, neuf élèves sur dix maîtrisent le socle commun de compétences c'est à dire les connaissances et les comportements qu'un jeune est censé maîtrisé à sa sortie du collège. Par zones géographiques, c'est l'Académie de Rennes qui obtient le meilleur taux de réussite avec 90,4%. En bas de l'échelle l'académie de Créteil. Elle affiche le moins bon taux en France métropolitaine un peu plus de 81% mais, et c'est important de le signaler, elle progresse de trois 3 points.

Sachez enfin que pour connaitre les résultats d'un collège le plus simple est de consulter le site internet de votre académie.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.