ParValérie Cantié

Vaccins : piquez-les tous !
Vaccins : piquez-les tous ! © Radio France

Le calendrier vaccinal est désormais « simplifié ». Les rendez-vous des différentes vaccinations, obligatoires ou recommandées, sont maintenus, mais ils sont moins fréquents.

Pour la toute première vaccination (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite et infections invasives), deux injections de l'enfant à deux et quatre mois et un rappel à 11 mois, donc une dose de moins et un rappel plus précoce, comme c'est déjà le cas en Suède, au Danemark, en Finlande et en Italie.

La vaccination ROR (c'est-à-dire rougeole, oreillons et rubéole), doit se faire pour tous les enfants à 1 an même s'ils ne vont pas à la crèche.

Pour les adultes, les rappels vont s'espacer. Le DTP (dyphtérie, tétanos, poliomyélite) devra se faire à 25, 45 et 65 ans. Fini le rappel tous les 10 ans, sauf pour les personnes âgées qui devront le faire à 75 puis 85 ans.

- Pour le vaccin contre le virus responsable du cancer du col de l'utérus

Le Ministère recommande de le faire désormais dès 11 ans, et non plus 14 ans. La réponse immunitaire serait en effet meilleure lorsque le vaccin est administré avant 14 ans. Attention, ce vaccin n'est pas obligatoire.

Pour toute information sur le nouveau calendrier vaccinal, rendez-vous sur le site du ministère de la Santé : sante.gouv.fr

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.