Par Emmanuelle Daviet

Les "Petits champions de la lecture", c'est un concours national destiné aux CM2, sous le haut patronage de l'Education nationale et organisé par le syndicat national de l'édition. Ce concours invite les élèves à lire à haute voix, pendant trois minutes, le texte de leur choix. La grande finale nationale sera organisée à la fin du mois de mai prochain à la Comédie Française.

L'objectif, c'est de provoquer un déclic chez les petits élèves qui ne sont pas vraiment attirés par les livres. On sait qu'un enfant sur cinq qui entre au collège a de réelles difficultés à lire.

  • Le niveau de lecture des petits Français est si mauvais que ça ?

Oui, à la fin du CM1, les petits Français ont un niveau de lecture moins bon que la moyenne européenne, selon l'étude PIRLS 2011. Pourtant, un enfant qui lit est un enfant qui réussit et s'épanouit.

En Allemagne "Les petits champions de la lecture" existe depuis plus de cinquante ans. Et on constate que les élèves peuvent se révéler lors de cet exercice oral et avoir le "déclic" de la lecture.

Les enfants ont jusqu'au 20 janvier 2013 pour s'inscrire sur le site http:/Lespetitschampionsdelalecture.fr.

Jusqu'en février, ils pourront participer au jeu au sein de leur classe, puis seront sélectionnés par un jury en avril et mai, avant la finale à Paris.

Les liens

Les petits champions de la lecture Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 14 janvier 2014 si vous êtes enseignant ou médiateur du livre, et vous avez jusqu'au 14 février pour inscrire votre petit champion.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.