ParSonia Bourhan

Travail sur ordinateur
Travail sur ordinateur © Académie de Toulouse /

C'est ce que préconise en tous cas l'Académie des sciences, qui vient de publier un rapport sur le sujet. Un rapport sévère qui parle de « l'illettrisme informatique » de notre pays.

Malgré l'omniprésence du numérique dans notre société et notre économie, nous sommes très en retard dans la connaissance de la science informatique par rapport à des pays comme les Etats-Unis, ou certains pays d'Asie. Il y a bien sûr des emplois à la clé.

Or, il ne suffit de maîtriser l'usage des ordinateurs et des logiciels. Si la France veut progresser, il faut commencer par enseigner l'informatique en tant que discipline scientifique. Cela peut commencer dès l'école primaire, et ensuite devenir une matière à part entière au collège et au lycée.

  • Comment enseigner l'informatique aux élèves ?

L'Académie des sciences donne quelques pistes. Par exemple, à l'école primaire, beaucoup d'élèves savent envoyer un courrier électronique. Ils peuvent apprendre comment ce courrier arrive dans la boîte de son destinataire. On peut aussi leur faire découvrir la notion de réseau ou leur faire concevoir une page internet.

Au collège, l'informatique est souvent noyée dans les cours de technologie. Il faudrait en faire une discipline à part entière avec des professeurs formés spécialement. Les collégiens peuvent apprendre à élaborer des programmes, simples au départ.

Enfin au lycée, le rapport propose un enseignement obligatoire dès la seconde, comme c'est en train de se mettre en place chez nos voisins. En Grande-Bretagne, la science informatique fera désormais partie des épreuves du bac, au même titre que la physique ou la biologie.

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