Par Emmanuelle Daviet

Apprentissage de l'anglais : y'a encore du boulot !
Apprentissage de l'anglais : y'a encore du boulot ! © Radio France / Tommy Dessine

Les Français sont considérés et se considèrent comme de mauvais élèves en langues étrangères, et pour enrayer cette tendance, ils envoient effectivement leurs enfants de plus en plus tôt à l'étranger.

En moyenne, le premier départ se fait à 14 ans, mais les organismes spécialisés enregistrent une augmentation sensible des demandes pour les 7-12 ans. Les séjours à thème marchent très bien pour les enfants, un peu sur le modèle des colonies de vacances. La réussite d'un premier séjour est déterminante, car un élève satisfait renouvellera l'expérience plusieurs fois au cours de sa scolarité.

- Encore faut-il que ses parents aient les moyens de payer. Combien coûte un séjour à l'étranger ?

Alors pour des séjours de deux semaines, l'entrée de gamme en Angleterre est fixée à 1500 euros avec des cours entre Français, des activités de loisirs et plusieurs Français logés dans la même famille. Cela peut aller jusqu'à 2800 euros pour du haut de gamme, avec des prestations plus sophistiquées: davantage de cours, en petites groupes et une immersion internationale où il y aura très peu de francophones et un programme d'activités non-stop.

Bien sûr, financer un séjour linguistique représente un coût certain pour les familles. Il faut savoir qu'il existe des aides fournies par les comités d'entreprises, la CAF, les mairies, les régions et départements. Il est important de vérifier que l'organisme est labellisé UNOSEL, qui impose un respect des normes de qualité les plus élevées de la profession.

Les liens

UNOSEL, Union Nationales des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et de Formation en langues

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.