Par Sonia Bourhan

Plateau repas, cantine
Plateau repas, cantine © xnxbox

Oui, il faut que les parents arrêtent de se dire que s'ils le pouvaient, ils feraient manger leurs enfants à la maison. Contrairement aux idées reçues, la cantine a du bon ! Elle permet de manger plus varié.

Une étude du CREDOC, le Centre de Recherche pour l'Etude et l'observation des conditions de vie, a comparé les repas pris dans les restaurants scolaires et à l'extérieur des établissements. A la cantine, les élèves mangent plus de légumes, de poissons, de viande. Alors qu'à domicile, ils consomment plus de charcuterie, sandwichs, sodas ou jus de fruits. - Surtout les lycéens ? Oui, lorsqu'ils rentrent déjeuner chez eux, ils sont souvent seuls, devant la télévision et mangent peu équilibré. Quand ils ne vont pas au fast-food du coin...

Les collégiens aussi mangent mieux à la cantine. Même s'ils préfèrent les pâtes ou les pommes de terre, ils consomment plus de haricots verts ou de petits pois qu'à la maison.

Quant aux plus jeunes, le déjeuner à l'école permet de découvrir de nouvelles saveurs. Les fruits et légumes sont pris en plus grande quantité qu'avec papa et maman.

Alors pas d'inquiétude pour les parents ! Les 2/3 des élèves ne rentrent pas chez eux à midi. Et c'est très bon pour leur santé !

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.