Par Philippe Lefebvre

Parce que dans sa dernière livraison, l'éditeur du guide Le Petit Fûté nous propose rien de moins qu'un guide sur... l'Afghanistan !

Le premier reflexe a été de me demander si les dirigeants de cette maison respectable n'avaient pas trop fumé avec les héritiers du commandant Massoud dans la vallée du Panjshir, mais non, c'est du sérieux... Enfin presque, car dans l'éditorial de l'ouvrage, il y a cette phrase merveilleuse : « Il serait dommage de réduire l'Afghanistan à la guerre aux attentats et aux femmes portant burqa (. ..) pourtant tout cela et bien d'autres choses encore font que le pays est toujours formellement déconseillé aux touristes, seuls ou en groupe ».

  • Y-a-t-il quand même des choses sérieuses dans ce guide?

Tout à fait ! Je dirais même que si le pays n'était en conflit permanent, ce guide vous donnerait envie d'y aller. On trouve des adresses pour faire du shopping à Kaboul, la bonne adresse pour acheter des tapis...

C'est très complet : références de restaurants, d'hôtels dont un notamment qui n'ouvre que dans il y a des clients et qui sert de la cuisine japonaise. On trouve une foule d'informations sur la vie afghane, sur les Kabouldreams, LE groupe de rock du pays, ou l’on découvre que le sport national est le bodybuilding.

Ce n'est clairement pas un guide pour préparer vos vacances, mais il est utile si vous voulez découvrir l'Afghanistan d'aujourd'hui sans quitter votre salon.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.