Nous allons vous paraître exotiques aujourd’hui, car c’est l’orientalisme qui va guider notre Récréation.

Musiciens orientaux en Egypte sur un mur
Musiciens orientaux en Egypte sur un mur © Getty / DEA / A. VERGANI /

Promenade chez les compositeurs que l’orient a fasciné et pas seulement ceux du 19è siècle. Cette tendance à s’enflammer pour ce qui est oriental, quitte à fantasmer l’Orient, a commencé plus tôt. On vous le prouve, en musique...

Programmation musicale :

Générique : Thomas Enhco - I'm fine thank you

  • ELEFTHERIA DAOULTZI/MISIRLI AHMET/MAHMOUD CHOUKI/AURORE VOILQUE/STEPHANE CHAPUIS/SAMUEL PONT, "Tamzara", sur l'album "Orient-Occident" (Arts et Spectacles - 2017)

  • RAMEAU, Les Indes Galantes, "Air des sauvages", Orchestre La Chapelle royale – dir. Philippe Herreweghe

  • KETELBEY, "Sur un marché persan", Royal philharmonic orchestra – dir. Eric Rogers, sur l'album "Musiques de cirque" (Audivis - 1985)

  • BIZET/HUGO, "Adieux de l’hôtesse arabe", Cecilia Bartoli, Myung Whun Chung piano

  • LISZT, "Mazeppa", Daniil Trifonov

  • SAINT-SAËNS, Concerto n° 5 en fa maj. "L'’Egyptien“: Molto Allegro, Orchestre de Paris – dir. Serge Baudo, Aldo Ciccolini piano

  • DEBUSSY, Chansons de Bilitis : La flûte de Pan, Nathalie Stutzmann contralto, Catherine Collard piano

  • BERLIOZ Te Deum : "Tu Christe Rex gloriae", Orchestre de Paris – dir. John Nelson, Choeur de l’Orchestre de Paris + Choeur d’enfants de l’U.E. + Maîtrise d’Anthony + choeur Francis Bardot + choeur les amis d’Arthur Oldham

  • ROSSINI, L’Italienne à Alger – acte 1 sc. 1 : choeur des Eunuques, Elvira, Zulma, "Serenate il mesto ciglio", Orchestre Capella Coloniensis, Choeur WDR de Cologne, Jeanne-Marie Bima (Elvira), Lucia Rizzi (Zulma)

  • SAMY THIEBAULT, Laideronette, impératrice des pagodes (comp. Ravel), sur l'album Rebirth (Gaya Music Production - 2016)

  • SWINGLE SINGERS, Concerto à 6 en mi min : Allegro (comp. Telemann), sur l'album "Swingling Telemann" (choix auditeur)
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.