Dans ces temps troubles et troublés où la politique s’invite dans les conversations au risque de brouiller les meilleurs amis du monde, nous, nous choisissons les fleurs.

Fleurs et musique
Fleurs et musique © Getty / Jean-Jacques Etienne

Elles s’exposent, au printemps. Vous les voyez au Grand Palais à Paris, dans une exposition sur les jardins, de la Renaissance à aujourd’hui, vous les voyez et les sentez aussi à Chaumont-sur-Loire dont le festival international des jardins se concentre, cette année, sur le pouvoir des fleurs.

On dit qu’elles en disent plus parfois que les mots. Comme la musique . Aussi que font des fleurs les compositeurs, c’est la question à laquelle on va tenter de répondre…

Programmation musicale :

Générique : Thomas Enhco - I'm fine thank you

JACQUES BREL Les bonbons

Instru Gentil coquelicot, Comp. Daniel Lesur – pour piano à 4 mains, Philippe Corre / Edouard Exerjean

TCHAIKOVSKY Casse noisette : Valse des fleurs, Orchestre philharmonique d'Israël – dir. Zubin Mehta

EXT du film Les enfant du paradis – réal. Marcel Carné

BIZET La fleur que tu m’avais jetée, Carmen : acte II air de Don José - Orchestre philharmonique de Los Angeles – dir. Carlo maria Giulini, Placido Domingo

DE FALLA Nuits dans les jardins d’Espagne : En los jardines de la sierra de Cordoba, Orchestre de Paris – dir. Daniel Baremboim, Martha Argerich

FAURE Dolly op 56 : le jardin de Dolly, Katia et Marielle Labèque

DELIBES Dôme épais de jasmin, Lakmé : acte I duo des fleurs, Orchestre du Capitole de Toulouse – dir. Michel Plasson, Natalie Dessay / Delphine Haidan

MOUSSORGSKY Tuileries, Les tableaux d’une exposition orchestre Maurice Ravel, Orchestre de l’opéra national de Paris –dir. Philippe Jordan

SCHUMANN Du bist wie eine Blume, Myrthen op 25, Mathias Goerne / Markus Hinterhäuser (piano)

GOUNOD Roméo et Juliette : Valse des fleurs, Orchestre du Capitole de Toulouse – dir. Michel Plasson

BUENA VISTA SOCIAL CLUB Dos gardenias, Ibrahim Ferrer

BOURVIL Prends mon bouquet

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.