Par Philippe Lefebvre

Un XV de France peu convainquant

Vous vous en doutez, ce matin il y a durugby à la une de vos journaux, au lendemain du match amical qui a opposé la France à l'Angleterre hier soir à Twickenham. Un match qui n'a pas convaincu nos confrères...

"Toujours emmêlés" titre sur toute sa une l'Equipe , et Pierre-Michel Bonnot en remet une couche en page interieure, face à une equipe d'Angleterre "très light " dit-il : la France n'a reussi ni à convaincre tactiquement, ni à impressionner physiquement.

Même tonalité dans les colonnes duParisien , pour Olivier François les Bleus ne sont pas au point : les escalades en montagne, les sorties en vtt, les mini stage avec le GIGN ne les ont pas fait progresser ballon en main.

Mais dans leJournal du Dimanche, Daniel Herrero veut y croire : "la puissance nouvelle du XV de France, dit il, permet l'équilibre, voire la perspective de victoire ".

Crise chinoise et épargne portugaise

Le JDD consacre un important dossier à la Chine qui selon le journal, fait trembler l'economie mondiale. Bourse en chute libre, croissance en recul, dévalutation de la monnaie et fuite des capitaux : rien ne va plus dans l'Empire du Milieu, constate le journal.

Mais Le Parisien s'intéresse aussi et surtout au sort des milliers d'épargnants portugais vivant notamment en France et qui ont confié toutes leurs économies à la banque portugaise ESPIRITO SANTO .

Le problème : c'est peu dire que cette banque aujourd'hui va mal. Elle a accumulé des pertes record, des soupçons de malversation pèsent aussi sur la famille qui possède l'entreprise. Ajoutez à cela une enquête des autorités portugaises pour blanchiment et fraude fiscale. Du coup, les petits epargnants tentent de récupérer leur argent mais ce n'est semble-t-il pas possible. Depuis un an tout est bloqué, une situation qui concernerait 4000 familles portugaises vivant en France.

Scandale au Brésil

"Le Brésil de Dilma Roussef se fracture" titre le JDD, allusion aux 200 manifestations qui auront lieu aujourd'hui dans le pays pour réclamer la destitution de la présidente brésilienne. Ce qui met les Brésiliens en colère, c'est le scandale Petrobras , et pour tout comprendre sur cette affaire je vous conseille le dossier tres documenté du Point de cette semaine. Pour résumer, on pourrait dire qu'une cinquantaine d'hommes politiques brésilens dont l'ex-président Fernando Collor sont aujourd'hui soupçonnés d'avoir touché des pots de vins d'entreprises voulant obtenir des marchés avec le géant petrolier contrôlé par l'Etat brésilien. Tous ces pots de vin représenteraient 2 milliard d'euros .

Et dans la liste de ces personnalités on retrouve aussi des membres influants du parti des travailleurs... le parti de Dilma Roussef, et cela tombe très mal pour la présidente qui est déjà au plus bas dans les sondages avec seulement 8% d'opinions favorable.

Les personnalités préférées des Français

Là, rien de nouveau sous le soleil : Jean Jacques Goldman est toujours la personnalité preférée des Français . En tout cas des 1000 personnes représentatives interrogées par l'ifop. A la seconde place on retrouve le comédien Omar Sy puis à la troisième place Simone Veil. A noter que plusieurs personnalités font leur entrée dans ce classement notamment Alain Souchon à la 23e place et la chanteuse et comédienne Louane Emera , César du meilleur espoir feminin pour son rôle dans La Famille Bélier, elle entre à la 33e plac.

Enfin françois hollande occupe lui la 50e et dernière place de ce classement. Et puisque l'on est dans la rubrique people, on y reste....

Joyeux anniversaire Sheila!

Et oui! Sheila est de retour... enfin dans Le Parisien qui consacre la moitié de sa une à l'ex-idole des yéyé, qui aujourd'hui fête ses 70 ans . Pas de nostalgie chez la petite fille de français moyen, pas de regrets non plus, un peu de rancoeur quand elle évoque tout l'argent detourné par son producteur qui aurait été également à l'origine de la rumeur selon laquelle Sheila était un homme. Et aujoud'hui la chanteuse veut encore remonter sur scène . Non plus pour nous parler des rois-mages en Galilée, ou de gondoles à Venise, mais pour s'essayer au théâtre, comme sa copine Sylvie Vartan.

Et puis dans un registre tout à fait différent, je vous conseille de lire dans la derniere livraison de l'Obs le dossier consacré à Star Wars . Le 7ème volet de la saga débarquera sur les écrans le 18 décembre prochain mais avant cela, l'hebdommadaire nous fait une petite piqûre de rappel et je vous recommande surtout le tableau qui rassemble tous les personnages, leur biographie express, et surtout les liens familiaux, ou amicaux, qui les unissent entre eux.

Le retour des sports anciens

Allez découvrirle reportage de Clotilde Cadu dans Marianne . La journaliste s'est interesséeaux sports anciens : concours de bucherons, joutes languedociennes, pyramides humaines, et autre lancer de tronc d'arbre . Notre consoeur nous fait notamment découvrir les championnats du monde de Highland Games qui se sont déroule cette année en France. On y apprend que ces sports redeviennent à la mode et qu'ils ont leurs stars, comme l'Americain Dan Mc Kim, un VRP de 33 ans, devenu expert en lancer de troncs d'arbres de 7 mètres de long et lourds de plus de 65 kilos. Le but du jeu est de le jeter afin qu'il pivote sur lui-même, et qu'il retombe le plus droit possible face au lanceur. "Ici, explique Clotilde Cadu, pas d'argent, de sponsors quataris, ou de dopage. Non, juste l'envie de faire vivre de vielles traditions. "

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.