Certaines personnes ont peur des araignées, d’autres ont peur des souris, d’autres encore ont peur du noir ; peur de s’endormir, peur de ne pas se réveiller… « Et toi, quelle est ta plus grande peur ? » Question posée à ses lecteurs par le magazine NEON.

Baptiste, 19 ans, dit qu’il a peur des poules… Kevin, 31 ans, dit qu’il a peur des flics… Fanny a peur de l’eau, Lucile peur de la foule, Claire de la routine et Chloé, du regard des autres… D’autres sujets d’inquiétudes apparaissent dans les sondages… La revue nous donne quelques chiffres… 55% des Français affirment qu’ils ont peur de tomber dans la pauvreté… Quasiment autant confient qu’ils ressentent de la peur quand ils pensent aux migrants… La peur, ça peut tenir de l’irrationnel… Autre preuve : 40% des Français éviteraient de passer sous une échelle… Et puis il y a, bien sûr, la menace terroriste… Tant de sujets d’inquiétudes qui, parfois, nous paralysent ou nous plongent dans une forme de pessimisme, voire d’angoisse collective… Une tendance qui semble agacer les rédacteurs de NEON, comme en témoigne le mot d’ordre en Une de la revue.

« Arrêtons d'avoir peur ! »

Soit, mais lorsqu’on parcourt les journaux ce matin, il est franchement compliqué de rester optimiste et serein… Comme souvent, la violence s’affiche dans la presse… Notamment la violence qui a émaillé, çà et là, la treizième journée de mobilisation des Gilets jaunes.

« Ça tourne mal à Metz », relate LE RÉPUBLICAIN LORRAIN… « Encore un samedi d’affrontement à Montpellier », constate MIDI LIBRE, tandis que L’ECHO RÉPUBLICAIN évoque le cas d’un manifestant blessé ; « une main arrachée pendant l’acte 13 », devant l’Assemblée nationale à Paris… Mais, dans le même temps, le président de l’Assemblée a, lui aussi, été victime de violence… On a tenté de mettre le feu à sa maison du Finistère… C’est la Une du TÉLÉGRAMME : la photo de sa maison.

« L'émoi après l'incendie de la maison de Richard Ferrand. »

L’origine criminelle ne fait aucun doute, mais à ce stade, les auteurs n’ont pas été identifiés… Colère de Richard Ferrand dans les colonnes du JDD : « La limite a été franchie » dit-il, et il dénonce tous les débordements qui, depuis plusieurs semaines maintenant, visent les parlementaires… Quelques 70 députés ont été ciblés en trois mois, peut-on lire dans LE PARISIEN… Unanimité de la classe politique sur le sujet : à droite, comme à gauche, on apporte son soutien à Richard Ferrand, à l’instar du Premier ministre dans les colonnes du journal : il juge inacceptables les violences et les intimidations…

Et puis dans certaines professions, la peur, également, s’installe… 

La peur chez les pompiers. C’est à lire dans LA VOIX DU NORD… Ils sont de plus en plus souvent agressés…

Trois agressions en quelques jours dans le monde éducatif.

La peur chez les profs… A lire dans LE DAUPHINE… Eux aussi se font de plus en plus souvent agresser… Vendredi, c’était à Grenoble… Un homme qui sortait de son lycée, quand il a été roué de coups par trois individus, avant que des élèves ne volent à son secours… Un fait inédit dans cet établissement pourtant d’habitude très calme, mais un fait de plus qui témoigne de la violence croissante dans le monde éducatif… En quelques jours, trois agressions graves ont été perpétrées en France…

Et puis, vendeur de box internet peut aussi se révéler dangereux… Pour preuve, l’histoire que nous raconte L’EST ÉCLAIR… Le coup de folie d’un septuagénaire… C’était vendredi après-midi sur le parking d’un supermarché de Saint-Parres-aux-Tertre. Il a agressé à la hache le vendeur de son opérateur de téléphonie. Motif : il n’avait pas voulu remplacer sa box internet. La box était en panne, le vendeur est blessé au pied, et l’agresseur a été interpellé…

Assez insolite également, les phénomènes qu’on découvre dans LE PARISIEN…

Y aurait-il un fantôme à l'hôpital de Dax ?

On le surnomme en tout « le Belphégor de l’hôpital »… Depuis trois semaines, des choses curieuses… Le personnel raconte avoir vu du matériel médical déplacé, des portes et des fenêtres qui s’ouvrent alors qu’elles avaient été fermées, ou encore des chaises retrouvées au milieu du couloir sans explication… Une femme tétraplégique a eu son drap enlevé en pleine nuit… Des poches d’urine auraient été déversées par terre… Les soignants s’inquiètent et personne ne comprend. Le commissariat de police a ouvert une enquête… 

Il est aussi question d’hôpitaux dans LE JOURNAL DU DIMANCHE…  Avec, à la Une, la photo d’une infirmière… Elle est en tenue de travail, dans une salle d’opération, photo pour illustrer le dossier de l’hebdo.

« Fermeture d’hôpitaux : les vrais chiffres »

Pourquoi le nombre d’établissements continue à baisser… Un dossier de cinq pages, dans lequel on lit notamment que la moitié des maternités a disparu en 20 ans… Oui, la moitié… Et ce, alors que la natalité en France est restée quasiment stable… Les élus locaux poussent un cri d’alarme… Ils dénoncent un manque de concertation dans la réorganisation du système de santé et proposent à leurs adhérents d’écrire au gouvernement, pour réclamer des mesures ambitieuses, notamment dans la lutte contre les déserts médicaux...

LE JDD revient par ailleurs sur l’affaire Benalla. 

« Benalla : l’enregistrement qui interroge »…

Le fameux enregistrement des conversations entre Alexandre Benalla et son ami Vincent Crasse… Un enregistrement d’une qualité surprenante, à tel point que certains se demandent si cette opération de captation sonore ne serait pas l’œuvre de professionnels… Tout cela est encore très mystérieux… Au moins autant que le fantôme de l’hôpital de Dax, que nous raconte LE PARISIEN… 

LE PARISIEN, dont la Une est consacrée à Anne Hidalgo… Le titre, c’est « Remise en selle »… Très critique et en mauvaise posture il y a quelques mois, la maire de Paris, dixit le quotidien, « retrouve peu à peu des couleurs à un an des municipales – sans opposant déclaré, c’est toujours elle qui mène le bal »… Cela dit, des opposants, d’ailleurs assez nombreux, devraient bientôt se déclarer… Bientôt, elle devrait donc avoir peur… 

Dès lors, pour en finir réellement avec le peur, que faire ? 

Conseils pour retrouver le sourire.

D'abord, on peut se plonger dans la lecture de la revue HAPPINEZ qui, dans son numéro 39, nous invite notamment à danser avec les Elfes... Un sujet sur la compassion... Un autre pour retrouver la force intérieure... Quant au magazine ELLE, il nous explique qu'être optimiste, ça s'apprend, et nous donne les clés pour désamorcer l'anxiété.... On s'habille en orange, on s'offre des boutures de plante, on danse sur du sirtaki ! Allez, tout le monde au sirtaki, et cessons enfin d'avoir peur.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.