Dans la presse européenne, le ton monte au sujet de la Grèce

Ce n’est pas la première fois que vous me lancez comme cela, mais difficile d’imaginer comment les choses pourraient être plus dramatiques. ABC parle d’une « catástrofe », pour The Telegraph c’est « Endgame », « la fin du jeu », puis les créanciers pointent la Grèce avec leur pistolet dans Die Welt.

The Irish Times n’est pas seul à titrer sur les vols de nuit où Christine Lagarde et Mario Draghi ont rejoint Merkel, Hollande et Juncker à Berlin hier soir pour ce que Ta Nea, à Athènes, appelle une réunion « pentamétrique », à cinq . A défaut de communiqué, quelques photos des uns et des autres aperçus vers minuit dans les escaliers de la Chancellerie, le pas alerte.

Les Allemands aussi ont du souci à se faire sur leur avenir

Même si le Berliner Zeitung se félicite du recul du chômage dans la capitale, le Frankfurter Allgemeine Zeitung demande à sa une , sous la photo d’un cabinet médical allemand sur une plage exotique, pourquoi autant de jeunes diplômés allemands partent faire leur vie ailleurs, citant un rapport alarmant de l’OCDE . __

The Economist enchaîne avec un article sur ces villes moyennes allemandes qui se rétrécissent en faveur des grandes métropoles : un tiers des villes allemandes a perdu en une partie de sa population. The Telegraph annonce même « la fin de la domination allemande ». Le pays a le plus faible taux de croissance du monde. Sa main d’œuvre va rétrécir de six millions dans les quinze années à venir, ce qui représente un déclin plus rapide que celui du Japon.

Retour sur un virage, hier, sur l’Europe dans la presse britannique

Autre article qu’il faut vraiment chercher, mais dans The Mail , d’habitude porte-drapeaux de l’europhobie la plus tonitruante.

Le ministre des Affaires Etrangères norvégien y prévient les Britanniques : « Vous nous citez souvent comme modèle. Nous ne sommes pas dans l’Union Européenne, mais pour faire du commerce avec cet énorme marché, nous sommes les premiers à appliquer les directives européennes, sur lesquelles nous n’avons aucun mot à dire ».

Quant aux Islandais, ils sont ravis, du moins certains qui le proclament à la une du Morgunbladid, d’avoir été retirés de la liste des pays candidats à l'Union Européenne . Il était temps, pour un pays fier et souverain comme le nôtre, se félicite le porte-parole du Parti Progressif.

Les curiosités du jour

Je ne vais pas retenir longtemps votre attention avec la une de Jornal de Noticias à Lisbonne qui a filmé Cristiano Ronaldo en train d’uriner dans les rues de Saint-Tropez après une sortie en boîte . Puis nous disons au revoir aux cabines téléphoniques, dont la toute dernière en Belgique a été démontée hier à Anvers, « La fin d’une époque » comme dit le journal Dernière Heure .

Sinon Le Soir de Bruxelles raconte le terrible quiproquo au concours de piano Reine Elisabeth . On appelle la gagnante Lee Ji Yoon, qui se présente, prend les applaudissements du public avant de se retourner vers le jury et de comprendre, d’après leurs mines décomposées que ce n’était pas elle, Lee Ji Yoon, mais Lim Ji Young, une autre pianiste coréenne qui devait venir.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.