L’Ukraine était partout à la Une, et aujourd’hui ?

Pas trop, en tout cas pas sur les premières pages, les manifestants pro-européens cédant la place à des titres plus domestiques dans cette Union européenne qu’ils convoitent tant. Quelques titres étonnants même, quand le Frankfurter Allgemeine Zeitung conseille sur sa première page comment mieux cultiver les plantes d’intérieur, - avec un peu d’amour s’il vous plaît ! On se dit que c’est une journée où les grands événements de ce monde vont être relégués dans les pages intérieures aujourd'hui.

Le Tageszeitung titre nénamoins sur le nouveau « Sexstasi ! » Il s’agit d’une loi proposée par la GroKo, visant à interdire la prostitution forcée. Le journal de gauche n’est pas convaincu du tout, imaginant le dialogue suivant : « Bonjour, j’aimerais faire l’amour avec vous, mais dites moi d’abord faites-vous votre métier par force et contre votre volonté ? »

D’autres journaux ont d'autres soucis : les députés néerlandais vont voter aujourd’hui pour annuler l’interdiction du blasphème au Pays-Bas. Le journal chrétien Trouw cite le ministre de la justice néerlandais de 1881 qui affirmait déjà à l’époque lors d’un autre débat sur le sujet : « je pense que Dieu est assez Grand pour se défendre et n’a pas besoin de nos lois humaines ».

Sinon au Portugal, sur sa première page, le Jornal de Noticias est horrifié d’apprendre que Carrefour en France compte vendre dès l’année prochaine dans ses rayons des galettes d’insectes. Il s’agit de grillons avec de l'oignon et du fromage cheddar le tout compacté par une farine faite à base d’une larve.

D’autres journaux préfèrent titrer sur des personnalités, à commencer par Le Soir

Le journal belge est très émue par la fin du mandat du bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans , à qui les représentants des différents groupes ont rendu, hier soir, à la fin de son dernier conseil communal un grand hommage, saluant son multilinguisme et ses élans littéraires aux Collèges successifs puis sa capacité à dialoguer en brusseleir avec des Marolliens.

Les Irlandais s’amusent ce matin avec la visite de leur premier ministre, Enda Kenny, au Japon . Le premier ministre est visiblement un peu nerveux à la une du Irish Times à l’idée de consommer le Fugu proposé au menu par le premier ministre japonais, poissons cuit à la vapeur, mais dont le poison peut tuer en moins d’une heure si le cuisinier n’est pas expert.

Puis côté people toujours,la presse britannique essaie de monter la sauce autour de la grande révélation hier faite par le champion britannique de plongeon Tim Daley , selon lequel il est amoureux d’un homme. The Mirror montre l’une des nombreuses photos de lui en maillot que l’on a publié l’année dernière, surtout reprises dans la presse gay, ce qui enlève un poil le côté scoop.

C’est aux antipodes de ce qui se passe à Zagreb dans le Večernji List __

Les Croates ont voté ce week-end d’inscrire dans leur constitution que le mariage est défini comme "l’union de vie entre un homme et une femme", refusant donc le mariage gay . Ceci a été adopté par réferendum dimanche.

Puis pour finir, la météo fait la une par-ci, par-là, le sud de l’Italie « fouetté » à nouveau comme dit La Stampa par les tempêtes.

The Express britannique, comme chaque semaine, prévoit une tempête aux allures arctiques qui menace ses lecteurs.

Puis comme souvent, la photo la plus curieuse est celle à la une du Helsingin Sanomat où l’on voit des piétonnes finlandaises se débattant avec leur parapluie. La Finlande elle aussi devra faire face à ce qu’un météorologue sur place appelle « des tempêtes très extraordinaires », et même à des Puuskapaïvat qui menacent le ciel finlandais, mais là, hélas, mon google translator n’est pas tout à fait au point des extrêmes météorologiques qui secouent le nord de notre continent.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.