Du sérieux dans les journaux

Aujourd'hui plus que d’autres jours, il y a deux tendances nettes. Dans les 3 minutes qui me sont imparties je vous propose donc 1’30 chaque.

Commençons par l’actualité grave.

The Guardian se félicite dans son principal éditorial de connaître le vrai rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 94 grâce au procès qui vient de s’ouvrir à Paris.

The Times met à sa Une un procès historique en Grande Bretagne, « le premier, après 28 ans de silence honteux, pour mutilation génitale féminine » .

Même thème dans de Standaard , choqué ce matin que le nombre de femmes mutilées en Belgique ait doublé ces six dernières années pour atteindre plus de 13.000.

Le Aftonbladet à Stockholm met à sa Une lephénomène croissant des suicides de jeunes de 15 à 24 ans , avec notamment une jeune suédoise sur trois victime d’anxiété.

L’antisémitisme et l’extrême gauche à la une d’Eleftherotypia , un membre de Syriza ayant déclaré sur Facebook que la visite du premier ministre grec à une synagogue ne cadre pas avec l’idée qu’il se fait de la Grèce.

Sinon, dans les titres graves, à la Une de Diario de Noticias, 85% des Portugais risquent un AVC ou un infarctus , ou le Frankfurter Allgemeine Zeitung qui partage les craintes du Président du Parlement Européen selon lequel nos démocraties vacillent de plus en plus face au totalitarisme technologique .

Du léger, aussi

Je ne sais pas si la presse populaire britannique va vendre, mais elle va en tout cas étonner avec l’ex femme du magnat de la presse Murdoch qui vante les yeux bleus, le beau corps et le beau cul, je cite, de… Tony Blair. Image de l’ancien premier ministre torse nu à l’appui et hélasà la Une partout.

Bill Clinton avait-il une liaison avec l’actrice Liz Hurley ? Les démentis des parties prenantes sont omniprésents partout sur le continent ce matin.

Toute une polémique dont seuls les Belges ont le secret, c’est dans Dernière Heure . Miss Belgique 2014 s'interroge: "Suis-je vraiment si moche?" Elle ne supporte plus les critiques sur son physique.

Sinon, une révélation moins que fracassante dans la presse irlandaise : le chanteur qui a représenté le pays au concours Eurovision l’année dernière est... gay.

D’autres titres regardent les étoiles. Diario de Noticias est tout excité par la découverte d’une nouvelle planète O Kepler-413b – dont l’orbite est tellement erratique qu’il serait impossible de faire la moindre prévision météo sur place.

L’hebdomadaire allemand Die Zeit s’arrache les cheveux et exige de savoir si les trous noirs existent.

Revenons sur Terre: ABC a écouté hier le discours du roi d’Espagne, qui voit des raisons de rester optimistes . Comme d’habitude, le journal madrilène ne lésine ni sur les majuscules ni sur les compliments à l’égard de Juan Carlos qui a fait son discours sans bafouiller, ce qui est hélas de plus en plus rare.

Pour finir, la presse italienne avec à la Une partout un nouveau bras de fer entre le Sénat, la Magistrature et tutti quanti d’un côté et de l’autre, l’inimitable, l’immuable, et l’indéboulonnable: Berlusconi.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.