La France devient-elle raciste ? C’est la question posée à la une de La Libre Belgique ce matin

Le journal s’inquiète, après des insultes contre la ministre de la Justice ayant suscité peu de réactions . L'inquiétude grandit sur une banalisation de la parole xénophobe dans un pays où le discours d'extrême droite gagne du terrain. Le journal belge cite d’abord Christiane Taubira qui s’étonne qu'aucune "belle et haute voix ne se soit levée", puis Aline Le Bail-Kremer, de SOS Racisme, "La France entière aurait dû manifester contre ce climat de libération raciste ultra violente, or il n'y a eu de que tièdes réactions".

Sur le même thème et toujours en Belgique, le journal Dernière Heure titre «Les charges pour antisémitisme abandonnées contre Dieudonné. » La justice bruxelloise reconnaît que l’humoriste n’a pas tenu de propos antisémites ou incitant à la haine raciale lors de son spectacle interrompu en mai 2012. Pour mémoire, le spectacle de l’humoriste français avait été interrompu par la police bruxelloise : une centaine de policiers avaient été dépêchés sur place et d’après les PV, Dieudonné aurait fait notamment un salut nazi…


Yasser Arafat a-t-il été assassiné au polonium ?

La plupart des journaux affirment que oui, mais avec des nuances linguistiques parfois hermétiques : Publico à Lisbonne pense que c’est « modérément probable » par exemple.

En Suisse, où le rapport privilégiant la thèse de l’empoisonnement est sorti, il n’y a guère de doute « Arafat empoisonné? Un labo lausannois confirme », titre la Tribune de Genève.

Pour la veuve de l’ancien leader palestinien, à la Une du Frankfurter Allgemeine Zeitung, aucun doute non plus,il s’agit bel et bien d’un attentat politique.

Der Spiegel préfère nous montrer comment le polonium 210 tue de manière insidieuse : « c’est l’arme parfaite pour un tueur, ne laissant guère que quelques isotopes ».

Amour et Sexe avec l’image de quelques Anthoscytina perpetua

Le Soir de Bruxelles est inquiet : « Gare aux amoureux et amoureuses qui envoient trop de textos à leurs partenaires ! » L’utilisation excessive de SMS serait un signe de l’instabilité du couple selon une étude américaine qui vient de sortir. Environ 82 % des répondants accordent une place importante aux SMS, mais la communication verbale et non verbale font défaut dans les smileys, là où les émotions des êtres humains regorgent de nuances et de complexité.

Au moins peut-on compter néanmoins sur le monde des insectes pour assurer la pérennité de l’amour.ABC à Madrid met sur sa première page la photo en effet « curieuse », c’est le journal qui le dit, de deux insectes dont vous venez de citer le nom et que l’on voit en train de copuler – il s’agit de fossiles datant d’il y a 165 ans, récemment découverts en Chine . Leur position exacte tend à prouver que depuis le temps, ces insectes n’ont pas changé d’un iota leur façon de copuler. Ni le journal ni l’Histoire ne disent en revanche pourquoi leur idylle fut si brutalement interrompue.

Puis la mort ? La Une la plus lugubre ce matin est celle de La Repubblica. Le journal italien croit avoir découvert l’endroit secret où a été enterré il y a un mois l’ancien bourreau SS Erich Priebk e, et recouvre sa première page donc d’une photo aux rayons X de son cadavre à l’intérieur du cercueil –enterré qu’il est en dessous d’un simple numéro, « connu par la famille et oublié par le reste de l’humanité ».

Puis la mort toujours à la Une de Izvestia : « les Russes auront désormais le droit à des cimetières privés » . Le service anti monopole est en train de préparer des amendements à la loi fédérale « sur la sépulture et sur les entreprise de pompes funèbres » pour mettre fin à la monopolisation du marché des services funéraires. Si ça, ce n’est pas l’acte symbolique qui enterre de façon symbolique le communisme……

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.