La fin du monde ?

C’est un scoop à la une de The Express, qui titre « Apocalypse Now ». Le journal britannique est seul à annoncer, à sa une, un événement astrologique qui pourrait en effet signifier cette nuit la fin de notre planète :« The end of the world ».

L’évènement est considéré d’une importance telle que le journal lui accorde ses légendaires majuscules. Mars, le Soleil et la Terre sont sur le point de s’aligner. C ette constellation se produit en plus juste avant l’avènement de quatre lunes de sang, une constellation très particulière qui s’appelle une tétrade et qui, selon La Bible, annonce le cataclysme. Bref, conclut le journal, si vous ne vous sentez pas dans votre assiette ce matin, il n’y a pas que vous !

L’astronomie occupe une place prépondérante dans les journaux

La Libre Belgique confond ses lecteurs avec la question : combien pèse 'El Gordo', le plus gros amas de galaxies dans l’Univers ? Grâce au télescope spatial Hubble, des astronomes estiment sa masse à 3 millions de milliards de fois celle du Soleil.

Des informations aussi vertigineuses attendent également les lecteurs italiens qui apprendront dans La Repubblica que nous sommes désormais capables de mesurer avec une précision inouïe le degré exact d’expansion de notre univers.

Les Islandais seront encore plus « space » carMorgunbladid leur propose ce matin la vidéo du ciel filmé pendant la période du solar maximum dans le firmament au-dessus de leur île . Il s’agit d’une activité solaire frénétique générant des aurores boréales d’une intensité inouïe. Le journal de Rejkjavik cite celui qui a filmé la séquence, Henry Jun Wah Lee : « Le ciel était comme du cristal pur. Puis, tout d’un coup, des faisceaux lumineux l’illuminèrent, produisant une panoplie de lumières psychédéliques, comme si j’avais pris des choses. Je me croyais dans un épisode de Star Trek ».

Les effets de ce curieux alignement des étoiles dans les rédactions

C’est l’Armageddon numérique !

Revenons vers La Libre Belgique et sa une. Les Belges, déjà taraudés par le poids des galaxies, sont confrontés à cette question : Windows XP lâché par Microsoft ? Mon PC va-t-il mourir demain ? Microsoft cesse le support de Windows XP dès ce mardi… mon PC va-t-il rendre l’âme ?

Les Allemands soucieux aussi après l’une des plus grosses cyber-attaques de l’Histoire, c’est la une du Süddeutsche Zeitung -des criminels hackers auraient déchiffré 18 millions de mots de passe, avec jusqu’à 3 millions d’Allemands concernés.

Les Danois se font également des soucis, cette fois-ci sur la robotisation du monde . Politiken est à la fois amusé mais inquiet sur sa première page de constater la présence dans les écoles de Copenhague de robots mesurant 60 mètres, capables d’enseigner l’anglais et montrant aux écoliers comment danser la macarena.

Visiblement très affectée par la configuration du cosmos, la rédaction du Standaard , le journal flamand, interroge ses lecteurs ce matin pour savoir s’ils ont remarqué, eux aussi, queles genoux des poulets sont tournés vers l’arrière. La raison en étonnera plus d’un – c’est parce que ce sont des dinosaures sans queue!

La fin du monde perceptible à la une d’Izvestia

Comme toujours, c’est la sobriété du titre qui est glaçante. Il faut lire entre les lignes, mais le journal moscovite titre quele gouvernement russe a décidé finalement de ne pas appuyer l'initiative visant à réduire les taxes d’exportation du gaz et du pétrole brut vers les pays étrangers .

Selon le ministère, une telle réduction est impossible en raison de la baisse des recettes et le budget en raison de la difficulté de l'administration de ces avantages. C’est-à-dire en gros que le robinet se ferme. C’est une fin de monde plus terre à terre.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.