Hier, le Parlement européen a donné son feu vert à une nouvelle législation anti-tabac

Ce sont les Allemands les plus mécontents, et comme toujours dans ce cas, le [Frankfurter Allgemeine Zeitung ](Frankfurter Allgemeine Zeitung) s’en fait leur porte-parole. L’industrie du tabac a mal agi, certes, en stigmatisant certains députés anti-tabac, en se montrant trop agressive, mais ses arguments ne sont pas pour autant faux. Lorsqu’on recouvre les deux tiers des paquets avec des photos de choc, cela impose une restriction étouffante à la liberté d’entreprendre, opine le journal, et bannit à tout jamais le concept du citoyen consommateur libre de faire ses propres choix. Le tabac est tout de même toujours légal, que l’on sache. Si les opposants ne sont pas contents, il faut se battre pour une interdiction pure et simple, jouant la lutte avec l’industrie du tabac sur le devant de la scène. Le Franfurter Rundschau rappelle que 700 000 personnes meurent des suites du tabagisme chaque année à travers l’Europe, tout en indiquant le nombre de postes liés à ce secteur rien qu’en Allemagne : 107 000.

A Bruxelles en revanche, Le Soir montre la photo particulièrement souriante de Laurette Onkelinx, ministre belge de la Santé publique, qui s’est réjouie visiblement de ce vote, dans la lignée, dit-elle des avancées défendues par la Belgique.

La presse belge et la presse britannique se réjouissent de l’attribution du prix Nobel en Sciences

Prix décerné d’abord au scientifique belge François Englert. Le roi, le premier ministre et beaucoup d’autres Belges sont cités par La Libre Belgique. "Cette prestigieuse distinction couronne une des plus brillantes intelligences belges et une carrière exceptionnelle au service de la science des particules", affirme Elio Di Rupo. En Grande Bretagne, tous les journaux font le portrait de Peter Higgs, l’autre récipiendaire.

The Economist essaie de nous expliquer ce qu’est la particule qui porte son nom. « It’s as big as it gets – on ne trouve pas plus important ! » C’est l’élément qui manque au modèle standard de l’univers. Sa magie vient du fait qu’il confie enfin de la masse à d’autres espèces subatomiques, lesquelles évoluaient dans un champ, quelque part dans le cosmos, peu de temps après le Big bang, lorsque les particules dépourvues de masse voltigeaient dans le vide à la vitesse de la lumière et à des températures de moins d’un trillion de degrés centigrades. A défaut de vouloir nous emmener plus loin avec ses explications quant aux secrets profonds de notre univers, The Economist se borne à nous indiquer que nous en sommes à de la « pure symétrie primordiale »

François Englert a 81 ans, Peter Higgs 84 ans, mais ce ne sont pas les seules personnes âgées qui font la Une

Les Polonais sont très inquiets en ce moment – hier les athées aujourd’hui les vieillards. Le Dziennik Gazeta Prawna a fait les calculs : « d’ici 2035, la Pologne pourrait compter 2,5 millions d’habitants de moins qu’aujourd’hui, mais avec une moyenne d’âge plus élevée. A quoi rassemblera la Pologne de demain ? A un pays où il est plus facile de rencontrer des retraités assis sur un banc que des enfants insouciants ».

Le journal compare la Pologne et l'Espagne : « en 1990, la population des deux pays était quasi identique : 38 millions d’habitants. Cependant, en 2050, notre pays ne comptera que 34 millions d’habitants, alors que l'Espagne en aura 48 millions ».

Un nonagénaire à la Une de The Express en Grande Bretagne

Le duc d’Edimbourg en visite hier à une maison de retraite dans le Norfolk. Le journal le montre regardant des dames assises se lancer entre elles des ballons gonflables. « A quand les pompes ! » a-t-il lancé, plaisanterie qui, du moins pour The Express, suffit pour prouver qu’à 92 ans, et du coup plus âgé que la plupart des résidents du foyer, l’époux de la reine est toujours en pleine forme.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.