Le rapport du Sénat américain sur les méthodes de la CIA fait la une

5000 pages de pure atrocité, le Frankfurter Allgemeine Zeitung résume le sentiment général ce matin. Rien qu’en Allemagne : Méthodes brutales et surtout inefficaces, s’indigne le tageszeitung. Der Spiegel parle à sa une des années épouvantables, sur une image des barbelés de Guantanamo Bay. Le journal a même changé sa une tout à l’heure au fur et à mesure que la rédaction prend connaissance du contenu de ce rapport, titrant vers 5h sur une seule citation, « le détenu Nashiri réagit bien à son traitement ardu ».

Même les Britanniques se posent des questions

La Cia a menti à la Grande Bretagne, The Telegraph n’est pas seul à s’en offusquer. The Independent parle du programme de cruauté qui précipite les Etats-Unis dans un trou noir éthique. The Times évoque à sa une l’éventualité de procès contre les responsables de la CIA. The Guardian va plus loin, sommant l’Europe de dire enfin la vérité, to come clean, sur sa propre complicité car les activités de la CIA n’auraient pas été possibles sans l’aide de la Grande Bretagne et d’une vingtaine d’autres pays. En PologneGazeta Wyborcza veut savoir exactement ce qui s’est passé dans le centre de détention de Kiejkuty au nord du pays, mentionné dans le rapport. Le journal titre en même temps sur la colère des responsables polonais, furieux que les services secrets américains aient rendu publiques ces informations. En Irlande des questions sur le rôle de l’aéroport de Shannon comme point de transit de détenus torturés, c’est à la une du Irish Times . La Tribune de Genève fait sa une en revanche sur la contre-offensive médiatique de ceux accusés dans le rapport et qui ont déjà lancé un site web hier soir, CIAsavedlives.com La CIA a sauvé des vies.com.

D’autres journaux font leur une sur de nouvelles fuites côté Luxleaks

L’énorme sourire de Mickey embrassant une princesse à la une de Trouw au Pays-bas est voulu grinçant quand on sait qu’Eurodisney est parmi les 35 nouvelles sociétés, selon le Soir de Bruxelles, dénoncées pour ce que Politiken au Danemark appelle à sa une leur laxisme fiscal. Plusieurs journaux comme le Süddeutsche Zeitung prétendent avoir l’exclusivité de ces nouvelles fuites. Bouche cousue en revanche dans le Quotidien du Luxembourg.

C e n’est pas fini avec un tourbillon d’autres unes spectaculaires !

Comme celle deDie Welt sur la folie boursière de la Chine qui menace l’économie mondiale. En Italie, c’est nouveau, 6 ans de prison ferme désormais pour des affaires de corruption, Matteo Renzi durcit le ton sur les premières pages de la péninsule. Justement, juste à côté, El Pais en Espagne exige dans son éditorial que la Infanta Cristina, la sœur du roi, renonce à ses droits au Trône, aussi hypothétiques soient-ils, après son procès pour corruption. Pas de répit côté les mauvaises nouvelles dans la presse néerlandaise. La une du Algemeen dagblad montre un malheureux phare dans la mer du nord balayé par la houle au cours d’une tempête cette nuit. Pire encore, à Reykjavik, le Morgunbladid montre à sa une une photo satellite on ne peut plus alarmante en mauve et orange fluo d’un ouragan qui atteint en ce moment-même à l’ouest de l’Islande les 30 mètres par secondes, fouettant les masses d’air au-dessus des fjords.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.