La colère monte en Turquie et ailleurs après l’accident dans la mine de Soma

"Ce sont des choses qui arrivent" : la déclaration du premier ministre Erdogan à la Une choquera les lecteurs de l’Independent britannique ou deDe Standaard en Belgique.

"C’est comme ça partout dans le monde" : leFrankfurter Allgemeine Zeitung reprend une autre de ses phrases maladroites. Pas étonnant que le Süddeutsche Zeitung fasse part à sa une de la colère croissante de la population turque.Der Spiegel reprend en titre les paroles d’un manifestant hier «Va au diable, Erdogan ». La presse sur place se limite pour le moment à prendre la mesure du deuil : Hurriyet , à Istanbul, titre sur ce cercueil immense qu’est notre pays aujourd’hui.

Les élections européennes, et la une inattendue de Die Welt

Sur une carte de l’Europe du Moyen Age, le journal conservateur allemand veut défendre l’Europe contre l'Union Européenne. Une identité européenne existe, certes. Doit-elle forcément être déterminée par l’absolutisme de Bruxelles qui réduit la diversité de notre continent à 100 mille pages d’acquis communautaires ? La réponse est clairement – « Nein ! »

Thème majeur de la campagne en Grande Bretagne : les travailleurs immigrés

The Independent a vu les derniers chiffres : pas d’afflux de travailleurs roumains et bulgares, au contraire, l’UKIP, qui avait brandi cette menace devrait s’excuser !

Plus largement,Der Standard à Vienne fait un dossier sur 50 ans de Gastarbeiter, ces travailleurs invités, souvent turcs d’ailleurs, et qui ont largement contribué à notre essor économique.

Puisque The Daily Express ne peut plus fulminer contre les hordes de travailleurs de l’Est , ceux-ci sont remplacés sur la première page ce matin par des armées de moustiques étrangers vicieux et méchants sur le point de nous envahir, « armies of vicious mosquitoes », avides de sang anglais.

Le foot à la une en Espagne et au Portugal

Il faut le mot en VO pour comprendre la désolation à Lisbonne après une énième défaite en Europe de la Benfica. Il est à la une de Publico : la maldiçao.

Je trouve la presse espagnole remarquablement muette en revanche sur la victoire de Séville . El Pais , par exemple, se limite à reproduire une photo avec la légende, les joueurs posent avec la coupe. Nous avons connu la presse madrilène plus euphorique.

Le festival de Cannes, avis unanime hélas sur Grace

The Telegraph rappelle quela famille de Monaco a snobé un film maladroit , le Berliner Zeitung dit que le film d’ouverture est une « Schmonzette », mot que je ne connais pas, mais qui a l’air tout sauf positif, et ultime humiliation, Nicole Kidman voit son nom contorsionné pour les besoins de la conjugaison hongroise à la une de Nepzapadzag , Nicole Kidmannel bukott, la chute !

Drôle d’histoire en Islande

Y a-t-il un ver monstre au fond du lac Lagarfljót ? Le Morgunbladid veut venir à bout de ce mystère. Plusieurs vidéos brumeuses sur YouTube prétendent démontrer son existence, à tel point qu’un comité de vérité a été formé pour statuer.

Le comité de 13 personnes regarde différentes séquences depuis 2 ans déjà, sans pour autant parvenir à une conclusion. C’est surtout la vidéo d’un fermier de Fljótsdalshérað qui est devenue virale, mais certains membres du comité estiment que l’objet mystérieux ressemble plutôt à un filet de pêche enchevêtrée dans de la glace. Jugez-en par vous même, si jamais vous arrivez à taper Fljótsdalshérað dans la barre de recherche sur YouTube.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.