Dilemme ! Le Mondial ou le nouveau roi ?

Regardons deux journaux madrilènes qui optent pour des solutions radicalement opposées.

Pas de surprise qu’ABCpropose une ribambelle de Unes, de titres, de photos, d’éditoriaux et d’autres majuscules pour accueillir Su Majestad el Rey, Felipe VI.

Le quotidien n’oublie pas les « aplausos por favor » à l’honneur de Juan Carlos, ce roi qui dit adios à une Espagne institutionnelle qu’il a tant aidé à mettre en place. C’est sans compter sur le supplément de 116 pages, annoncé hier mais que visiblement ABCn’a pas eu tout à fait le temps de peaufiner sur son site web ce matin. Caché dans les pompes et fastes, un petit titre « le Chile sort l’Espagne du mondial ».

C’est l’exact contraire du journal El Mundo. Allons-y ! Fracassés, massacrés en milieu de terrain, un désastre général, 180 minutes de zozobra, anxiété.

Le reste de la presse européenne suitEl Mundo, il faut le dire, très étonné de l’exit hier des champions du monde, aux mains, que dis-je, aux pieds des chiliens. Die Welt donne le coup de grâce linguistique, annonçant en allemand que l’Espagne est matraquée, brisée : « Spanien niedergeknüppelt und zerschmetter »

D’autres fins de règnes aussi ailleurs...

Celle du rottweiler de la BBC , le journaliste le plus féroce de la chaîne, Jeremy Paxman, qui a fait ses adieux à 23h30 hier soir après 25 ans où il a fait trembler toute la classe politique britannique. Plusieurs journaux rappellent la devise qu’il disait garder en permanence à l’esprit lorsqu’il interviewait les responsables politiques : « pourquoi ce connard me ment ? »

Est-ce la fin aussi de l’ancien organe du parti communiste en Italie, L’Unità, mise en liquidation ?

La réaction de Beppe Grillo, l’humoriste devenu homme politique, « Ah bon, vous fermez ? Bon débarras ! » est fraîchement accueillie par la rédaction.

Les gays à la une un peu partout

Au Luxembourg, le mariage gay a été voté hier, à la Une du Quotidien. A la Une du Volkskrant au Pays-Bas, bisbilles au sein du gouvernement sur les subventions de l’’Etat accordées à un journal gay. Sur la première page du Berliner Zeitung polémique après l’équivalent de la Gay Pride à Berlin : était-ce une erreur de mettre le drapeau gay sur le toit du ministère de l’environnement et sur celui de la famille ?

Puis à la Une toujours du Independentbritannique ce matin toute une controverse sur le projet d’un nouveau village, réservé uniquement aux gays, aux alentours de Tilburg au Pays-Bas. Le mot ghettoïsation saute aux yeux dans les commentaires.

Pendant ce temps énorme scoop dans Der Spiegel

Le magazine allemand rend publics ce matin des centaines de documents d’Edward Snowden, en format PDF et téléchargeables, détaillant les négociations jusque-là ultrasecrètes entre le Ministère de l’Intérieur, les services secrets allemands et la National Security Agency américaine.

Le mot « Top secret » saute aux yeux, ainsi que certaines parties du texte qui demeurent noircies. Un rapide coup d’œil ce matin révèle déjà pas mal de choses sur les cibles éventuelles d’attentats en Europe et les mouvements de nombreux terroristes suspectés.

Et pendant ce temps L’Armée de l’Etat islamique en Syrie et au Levant prend position autour des raffineries au nord de Bagdad, le tout squeezé, en tout cas dans la presse européenne ce matin, par le gotha, les goals et les gays.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.