C’est une journée de unes très variées dans la presse européenne et celle du Financial Times m'a interpellé

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit Bob Marley fumant du cannabis à la une du journal de la City, étonné d’apprendre la mise sur le marché d’une marque de cannabis haut de gamme, le « Marley Natural », au moment où de plus en plus d'Etats américains légalisent sa consommation, à usage médical ou même récréatif. Le journal londonien cite la fille aînée du chanteur, Cedella Marley : "Comme aurait dit Papa: 'Allons-y pour une bonne journée'", Let’s have a nice day…

“It’s a nice day” in the Frankfurter Allgemeine Zeitung aussi__

On peut se demander si les journalistes ont eux aussi fumé quand on tombe sur l’image inhabituelle, façon livre d’enfant de jadis, d’une fillette paysanne nourrissant généreusement les oies dans sa basse-cour, pour illustrer la question qui divise notre cœurs et notre tête : « la vie dans la ferme, était-ce vraiment plus sympathique ? »

Même chose pour les journalistes deLa Stampa , en Italie, qui ont pondu tout un article sur Zeus le hibou aveugle qui reflète néanmoins les étoiles dans ses yeux.

Ou encore cette autre histoire dans Le Matin en Suisse notamment qui est toujours féru de ce genre d’histoires :un taureau reproducteur irlandais gay condamné à l’abattoir du fait de sa supposée orientation sexuelle a été racheté par l’auteur des Simpson . Outre le scénariste américain, plus de 250 autres donateurs ont envoyé des contributions, sensibilisés par la campagne de solidarité sur #SaveBenjythegaybull.

En parlant de la viande de bœuf, j’ai vu à la une que manger du fastfood peut conduire à des pertes de mémoire, mais je ne me souviens plus dans quel journal. (The Express )

__

D’autres titres de la presse européenne

La short-list du prix de la poésie néerlandaise 2015 sort du lot, c’est dans NRC Handelsblad avec, parmi les favoris, « vol de papillon », Vlinderslag (il faut peut-être fumer pour apprécier le recueil du poète batave Gerbrandy.)

Les Belges, du moins ceux de La Libre Belgique , sont contents que leur ancien premier ministre, Guy Verhofstadt, taille Mélenchon sur France 2 : « notre ex premier ministre s’est bien amusé sur le plateau de Mots Croisés hier ».

Le cannabis rend paranoïaque, et on peut se poser des questions quand on voit que The Independent britannique est persuadé ce matin que les Russes ont envoyé des satellites tueurs dans le ciel . Le journal britannique croit savoir ce qu’est un mystérieux objet dans le ciel identifié sombrement comme Object 2014 28E.

La une d’Izvestia sur place ce matin ne les rassurera guère : « les Russes autorisés à porter des armes désormais pour se défendre . Jusque-là c’était toléré pour la chasse, le tir à la cible et bizarrement, l’organisation de séminaires ».

Il vaut peut-être mieux fumer quelque chose, en tout cas, pour profiter pleinement des images magnifiques des aurores boréales , ces lumières verdâtres dans le ciel au-dessus de Rejvavik que reproduit aujourd'hui le journal local Morgunbladid .

Seul thème mentionné un peu partout : l’attentat à Jérusalem hier

Oui mais on sent que les journaux baissent les bras, ne sachant plus quoi dire sur la situation au Proche Orient. Le Temps suisse résume la situation :« Jérusalem bascule dans le maëlstrom ».

Le Dagens Nyheter craint à sa une que les Palestiniens poussent Israël de plus en plus à droite, et Die Welt se demande, désespéré : « la paix ? » Est-ce que quelqu’un en veut vraiment au Proche Orient ?

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.