L’abus sexuel d’enfants fait la une dans plusieurs pays aujourd’hui

C’est une coïncidence, mais elle n’en est pas moins glaçante, à commencer par un scandale qui secoue les Verts de Berlin, accusés d’avoir protégé des pédophiles dans leurs rangs jusque dans les années 90. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung met à sa une la photo d’anciens militants, disant qu’il est temps de donner des noms. « On a honte » affirme le porte-parole du mouvement à la une de Die Zeit , concédant que le nombre de victimes n’est pas encore connu. En Norvège la une d’Aftenposten ce matin concerne un homme de 30 ans accusé d’agressions contre une douzaine d’enfants dont il avait la charge dans une école maternelle. Puis un chiffre véritablement choquant dans The Telegraph britannique. Après l’éclatement il y a 5 ans du scandale de l’ancien animateur de télévision pédophile Jimmy Saville, la police a révélé hier avoir reçu des plaintes pour abus de mineurs portant sur 76 hommes politiques, 178 célébrités et 7 vedettes sportives du pays.

Sinon, les unes dans d’autres pays

Les enfants toujours, mais pour une toute autre raison. A Varsovie c’est leur embonpoint qui inquiète. Les enfants polonais grossissent plus rapidement qu’ailleurs dans L'Union Européenne, Gazeta Wyborcsza s’inquiète. Les portugais ont des soucis à se faire, eux, sur le prix de l’eau, de plus en plus chère, c’est ce que craint en tout cas Jornal de Noticias après la suppression des subventions aux municipalités. La Libre Belgique titre sur le vol d’une maquette pour la future méga-prison à Haren, prison très controversée auprès des riverains.

Puis polémique en Suisse sur la bataille du musée d’art et d’histoire à Genève. Inauguré en 1910 en bordure de la Vieille-Ville, l’édifice aux façades grisâtres et à l’intérieur moribond, espérait une cure de jouvence, le Temps n’est pas franchement optimiste là-dessus.

Culture toujours mais plus lugubre

Les statues en bronze des chevaux qui gardaient la chancellerie d’Hitler, longtemps disparus, ont refait surface, rôdant ce matin autour de la une de Bild . Plus international, ABC à Madrid et Le Soir de Bruxelles sont les seuls journaux qui titrent sur la chute de la ville de Palmyre aux mains de l’Etat Islamique. Quant aux Italiens, les unes de toute une péninsule sont sur la victoire de la Juve qui s’offre le doublé en s’adjugeant la Coupe d’Italie - mais je suis sûr que Mickael Thébault qui occupa il y a dix minutes ce même siège s’est déjà très longuement délecté de leur prestation.

Les belges face à un problème dégoûtant

Ils sont victimes en ce moment d’une véritable invasion de limaces et le journal Dernière Heure n’est pas avare de détails ce matin. Après un hiver peu rigoureux, leur présence sur le sol flamand a augmenté de 50 à 300 mille. En Wallonie aussi, l’inquiétude est palpable. “Gare aux salades et aux courgettes”, prévient Nathalie, vendeuse en jardinerie à Barry. Impossible de faire son jogging près des étangs Marius Renard à Anderlecht, sans les écraser par douzaines, et en faire du "jus sous les semelles".

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.