La Une de laNezavissimaya Gazeta à Moscou détonne nettement par rapport à tout ce qu’on lit ailleurs sur les tensions actuelles.

La voici : « Des vacances tranquilles en Crimée risquent d’être problématiques, surtout en haute saison ». Les vacanciers russes sont, si l’on en croit les agences de voyage moscovites interrogées par le journal, quelque peu effrayées par la sécurité incertaine, ainsi que d'éventuelles pénuries d'eau et d'électricité en attendant que des réparations soient effectuées.

Pour un séjour plus confortable, surtout avec les enfants, les touristes sont invités à se pencher sur d’autres destinations – mais « provisoirement ».

Autrement dit, quid des sanctions concoctées par les Etats-Unis et l’UE, qui sont partout à la une de la presse de l’Ouest ce matin? J’ai mis le mot « bof » dans google translator en russe : вздор ! (vzdjor)

__

Un vrai problème déontologique sur le nombre de morts liés à différents évènements

529 personnes condamnées à mort dans un tribunal, ce n’est pas tous les jours . Si cela se passait en Ukraine ou en Syrie, ce serait partout à la Une. C’est en Egypte.

Du coup, quelques rares journaux l’évoquent sur leurs premières pages comme The Guardian britannique ou le Soir de Bruxellesqui parle de « l’hystérie anti-Frères Musulmans » qui prend des proportions ahurissantes .

Après deux jours de procès expéditif, 529 militants pro-Morsi ont été condamnés à mort, hier, en Egypte.Die Presse à Vienne parle d’un procès digne de la Corée du Nord , concluant que trois ans après la chute de Moubarak, l’Egypte sombre de plus en plus dans une nouvelle dictature.

Toujours en parlant les morts à dénombrer, tenez - 7 millions cette fois-ci en 2012,La Libre Belgique et La Tribune de Genève en font leur Une:1 décès sur 8 dans le monde est lié à une maladie provoquée par la pollution de l'air, l'Organisation mondiale de la Santé compte révéler ce chiffre ce matin.

Parfois c’est une mort, une seule, qui domine

C’est le cas en Espagne avec la mort dimanche d’Adolfo Suárez, président du gouvernement qui a mené à bien la transition démocratique du pays à la fin des années 70.

Son corbillard passe silencieusement le long des unes. Trêve de disputes politiques avec tous les partis politiques réunis pour lui dire adios filialmente , comme un seul homme. C’est vrai que la misère du monde est souvent plus palpable quand elle est individuelle.

Témoignage déchirant dans Eleftherotypia à Athènes surles effets réels de la crise sur place . Une mère qui n’a plus d’argent, ni d’eau ni d’électricité à la maison pose la question : avez-vous la moindre idée de ce que c’est, quand l’école vous appelle pour vous dire que l’un de vos enfants s’est évanoui, tant il avait faim ?

Enfin, sur la base d’un seul SMS envoyé par Malaysia Airlines hier, les disparus du vol MH370 deviennent eux aussi officiellement des morts et disparaissent petit à petit des unes , le tout sur fond de cette image qui domine la première page du Frankfurter Rundschau – celle qui montre à quel point l’Océan Indien est vaste et désespérément vide, sous un ciel assombrissant.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.