«Prêt à se confronter au reste de l’Europe...»

C’est un titre récurrent que je découvre avec appréhension chaque fois en me disant – "David Cameron a fait quoi maintenant?" Mais là, pour une fois, ce n’est pas lui. C’est un papier dans Tageszeitung sur le nouveau président polonais, un patriote fier de l’être qui entamera ce que le journal allemand appelle un «Konfrontationskurs». Cela se confirme dans la presse de Varsovie. La politique étrangère polonaise, ce sera désormais moins de Bruxelles, davantage de Washington et la Pologne qui va enfin sortir de l’ombre de l’Allemagne, se félicite Rzeczpospolita .

Andrzej Duda, un nouvel allié pour Cameron ?

On pourrait le croire. The Times parle de la nouvelle alliance de Varsovie avec Londres, même si on sent le quotidien conservateur un peu suspicieux à l’égard du parti de la Loi et de la Justice que Duda incarne. Au moment où David Cameron entame sa tournée pour amadouer le reste du continent comme dit Aftenposten à Oslo, The Guardian a lu Le Monde d’hier où on apprend que Paris et Berlin comptent se rapprocher et se refuseront à tout nouveau traité, une gifle pour le premier ministre, se félicite le journal de gauche britannique.

Bouleversement de la donne en Espagne

On le voit dans la photo à la une d’El Pais où l’ex juge qui va sans doute être la nouvelle maire de Madrid, prend le métro hier avant sa rencontre avec des juges pour mettre fin aux expulsions des locataires en difficulté. Le Temps en Suisse sent, dans son éditorial, de Paris à Madrid, le souffle des résistances et établit un parallèle intéressant et inattendu avec Pierre Brossolette en raison de ce lien ténu qui, de génération en génération, forge l’esprit de «résistance». Ces résistances qui sont, avant tout, demandeuses d’espoir, et qui produisent, via Internet, de nouvelles formes d’engagement politique. La relève de notre Vieux Continent bousculé passe aussi par elles, je cite.

Le Vieux Continent bousculé par le oui au mariage gay en Irlande vendredi dernier

Notamment en Italie où Matteo Renzi promet désormais un débat en juillet selon Corriere della Sera . La Repubblica a lu le journal du Vatican après le résultat du référendum à Dublin. Osservatore Romano constate la réalité des faits et la distance sur certaines questions entre l’église et la société. La pression monte aussi sur Angela Merkel et ses positions ambigües sur la question, pour que l’Allemagne ne soit pas la lanterne rouge de l’Europe sur le mariage gay, je cite Der Spiegel .

Sinon des unes bizarres en Allemagne

Sur le vol des nouveaux robinets design dans les toilettes du ministère de l’Intérieur à Berlin. Qui fait une telle chose? demande Bild , outré trouvant que l’affaire pue, das stinkt! De toute façon trois jours après, le journal populaire en est toujours à recompter les points à l’Eurovision, ayant eu le décompte final qui prouve que si l’on tient compte de tous les votes par SMS et pas seulement les dix premiers pays retenus par chaque jury, l’Allemagne n’aurait pas été à la dernière mais à la 19ième place. Je me dois tout de même de vous dire que nos deux pays auraient glissé encore plus dans le palmarès avec la France 26ème et le Royaume Uni à la 27ème et définitivement dernière place.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.