Pas d’Ukraine ni de MH 730 dans la presse européenne

C’est la première fois depuis quelques semaines. Ces deux titres jusque-là omniprésents sont remplacés par... le foot ! Si même le Frankfurter Allgemeine Zeitung titre là-dessus, c’est peut-être un signe comme quoi la guerre de Crimée n’aura pas forcément lieu. La Bayern remporte la Bundesliga, jamais une équipe n’a décroché le titre aussi tôt dans la saison.

Le Süddeutsche Zeitung à Munich jubile:Franck Ribéry doit bénir le jour où on est venu le chercher, David Alaba, lui, est l’Autrichien le plus cool du monde, et ainsi de suite…

Ton quelque peu contrasté dans le Berliner Zeitung, qui constate plus sobrement que la Bayern a battu la Hertha Berlin 3.1 hier soir, les Bavarois devenant champions pour la 24ème fois.

__

Deux autres titres sont omniprésents

Le Matin en Suisse n’est pas seul à consacrer sa Une à la séparation après dix ans de Gwyneth Paltrow avec le chanteur de Coldplay, Chris Martin , rupture dont l’actrice a fait part sur le site goop.com.The Daily Mail, toujours à la Une, pointe une bizarrerie sémantique, le couple inventant un terme qui se prêtera sans doute désormais à d’innombrables déboires sentimentaux, - « to un-couple », un verbe signifiant devenir non couple.

Sinon, l'autre titre omniprésent sur les premières pages ce matin est le fait quele zoo de Copenhague, le même qui avait tué un girafon il y a quelques semaines, a mis à mort hier une famille de lions . Beaucoup de commentaires, mais rien de plus éloquent que la photo sur la première page dePublico au Portugal où l’on voit juste la patte d’un lion agrippée aux grilles de sa cage. Cet incident est partout, sauf dans la presse danoise, Politiken demeurant impassible.

__

La Une moins que palpitante de La Libre Belgique

Barack Obama arrive sans encombre à Bruxelles. Le journal a suivi quelques instants la voiture présidentielle, surnommée The Beast, avant qu’elle n’emprunte un parking souterrain. Ceci après un scandale à la une de la presse néerlandaise. Trois agents secrets qui accompagnaient le président Obama sont renvoyés à Washington après une nuit de beuverie dans les bars d’Amsterdam.

Un des membres des services secrets était dimanche matin en état d'ébriété avancée voire inconscient dans le couloir d'un hôtel , selon les différentes versions.

__

Politiken propose une flânerie française dans les rues de Copenhague

Sous le titre « Moules et absinthe », le journal teste les bars et restaurants français ou francophiles qui foisonnent dans la capitale danoise , que ce soit La Galette, avec ses 22 variétés de crêpes, un bar qui s’appelle apparemment l’Education nationale avec champagne et huîtres, ou sinon toute une soirée au Tire-Bouchon. Sinon régalez-vous au petit bar La Dame avec sa célèbre (mais pas particulièrement française constate le journal) Cherry Pie.

Puis terminez votre virée gauloise au Bar de Soie, qui depuis plus de 20 ans sert de la bière forte et la musique rock pour les « chats frais assoiffés ». Demander un verre d'absinthe et votre soirée se terminera « à pisse dans la fin ». Impossible de savoir s’il s’agit là encore d’une tournure locale ou d’une autre incongruité de mon Google translator.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.